Classement : les meilleures chansons de 2023

Tant qu'à faire, si on revenait sur les 30 qu'on a préférées ? Surtout que – et hop, spoiler alert ! – elles n'ont pas forcément été toutes présentées. Attendez-vous donc à une surprise de taille dès la première position... Dit comme ça, ça fait vraiment article putaclic, mais comme le classement vous est présenté dans l'ordre décroissant, aucune pub ne devrait venir popper pendant votre exploration-souvenir. Ah oui : comme j'adore les tiroirs et les rangements malins (j'ai habité trois ans un magasin IKEA), le classement a été divisé en trois catégories.


LES 10 CHANSONS QUI TUENT

01. Glauque - Rance

Oui, il y a tellement de bonnes choses sur leur album – numéro 1 au critérium annuel  qu'on avait jalousement gardé le titre le plus percutant de Glauque. « Je veux pas de malentendu, j'ai rien contre toi mais... tu n'étais pas attendu, tu ne le seras jamais. »  C'est le refrain que j'ai le plus écouté cette année. C'est d'une beauté qui prend aux tripes, d'une force qui frappe la carotide, et tellement sombre... Insurpassable, mais mention spéciale à Deuil.





C'est un autre titre de Feist qui vous a été présenté pour annoncer, dès février, la sortie de son superbe album "Multitudes" – numéro 33 de notre classement annuel – mais le disque en question avait quelques bombes en réserve et ce Borrow Trouble  au riff obsédant ne pouvait décemment plus être passé sous silence.



LES 10 PLUS BELLES



C'est en décembre seulement que Peter Gabriel a dévoilé l'intégralité de son merveilleux album "i / o". Toutes les chansons sont magnifiques mais le pompon doit revenir à ce Love Can Heal si sublime qu'il en est pétrifiant.



Notons quand même, en mentions plus qu'honorables, les forces de frappe d'Emilie Simon, de Florent Marchet et de Sufjan Stevens pour nous donner la chair de poule sur la longueur d'un album.

S'ils ont lancé les hostilités avec le toujours aussi chouette Angry, les Stones n'en sont pas restés là et ont livré un possiblement ultime album qui leur permet de tirer leur révérence avec panache. Pièce maîtresse de ce très bon disque, Sweet Sound of Heaven  joue sur le même terrain que le classique You Can't Always Get What You Want  et même s'il n'arrive pas à sa cheville, ça n'en reste pas moins un moment de pure réjouissance.


Commentaires

Marc a dit…
C'est vrai que si on écoute et apprécie les albums, ce qui reste en tête ce sont des chansons, ou des bribes de morceau. Glauque a tué le game cette année, c'est certain.