Tant qu'à faire, si on revenait sur les 30 qu'on a préférées ? Surtout que – et hop, spoiler alert ! – elles n'ont pas forcément été toutes présentées. Attendez-vous donc à une surprise de taille dès la première position... Dit comme ça, ça fait vraiment article putaclic, mais comme le classement vous est présenté dans l'ordre décroissant, aucune pub ne devrait venir popper pendant votre exploration-souvenir. Ah oui : comme j'adore les tiroirs et les rangements malins (j'ai habité trois ans un magasin IKEA), le classement a été divisé en trois catégories.
LES 10 CHANSONS QUI TUENT
01. Glauque - Rance
Oui, il y a tellement de bonnes choses sur leur album – numéro 1 au critérium annuel – qu'on avait jalousement gardé le titre le plus percutant de Glauque. « Je veux pas de malentendu, j'ai rien contre toi mais... tu n'étais pas attendu, tu ne le seras jamais. » C'est le refrain que j'ai le plus écouté cette année. C'est d'une beauté qui prend aux tripes, d'une force qui frappe la carotide, et tellement sombre... Insurpassable, mais mention spéciale à Deuil.
S'ils ont lancé les hostilités avec le toujours aussi chouette Angry, les Stones n'en sont pas restés là et ont livré un possiblement ultime album qui leur permet de tirer leur révérence avec panache. Pièce maîtresse de ce très bon disque, Sweet Sound of Heaven joue sur le même terrain que le classique You Can't Always Get What You Want et même s'il n'arrive pas à sa cheville, ça n'en reste pas moins un moment de pure réjouissance.
Commentaires