La chanson du 30 septembre : Glauque - Deuil

Hormis par le prisme des featurings et autres duos, je m'étais fait fort en lançant ce site de ne présenter qu'un titre par artiste, ou à tout le moins par album. Aujourd'hui, on déroge à la règle. C'est que le précédent track de Glauque présenté ici  il y a tout de même six mois  n'était alors qu'un éclaireur, une pièce de plus dans un hypothétique puzzle qu'on attendait impatiemment, et depuis bien plus longtemps, de voir un jour complété. Le jour J est arrivé : le groupe namurois a enfin sorti son premier album. Verdict ? Masterclass, et masta claque.

"Les Gens Passent, le Temps Reste". Une autre façon, plus humble, de lire la fuite du temps. Un peu comme quand on arrête de dire abusivement qu'il faut « sauver la planète » puisqu'on sait qu'elle nous survivra de toute façon. Mais on ne parle pas ici d'un disque écologique, même si le groupe nous offre délicatement une fleur séchée à l'achat du format physique. Une fleur séchée, c'est d'abord une fleur morte. « Je mettrai plus de fleurs à mes bouquets, je mettrai plus de cœur à mes versets. » Le glas sonne-t-il déjà pour Glauque ? À peine plus loin, le rappeur-leader Louis ajoute : « Projet fini, prochain jamais. Prochain chagrin, le deuil est fait. »

On peut jouer à se faire peur en entendant le titre de clôture du coup-d'essai-coup-de-maître de ce groupe unique. Même s'il n'y a « pas d'autre question à se poser », on explorera jusqu'aux tréfonds de l'intime l'âme d'un type qui sait qu'il continuera de douter. Y aura-t-il une suite à ce disque sombre, profond, ambitieux ? Est-ce que ça compte vraiment ? Les mecs de Glauque ont lâché un des albums de l'année et c'est tout ce qu'on espérait. Les textes hip hop ciselés épousent l'électro oppressante et le résultat est miraculeux. Tout le reste est littérature.


Commentaires

Marc a dit…
Le cliché dans ce cas-ci est celui d’ »album coup-de-poing » mais il est comme souvent juste. Ne pas décevoir est déjà un bel exploit. Et s’ils arrêtaient, pour devenir un groupe-culte ? On espère que non.
Laurent a dit…
Une partie de moi le souhaite car je doute qu'ils arrivent à faire mieux. Je repense, dans un style pas du tout comparable, au premier Venus qui avait un peu la même urgence. À mes yeux, c'est d'une certaine manière leur unique album alors qu'il y en a eu deux autres derrière (mais sans Mr Cabane, d'où la forte sensation de rupture). Je n'arrive pas à imaginer Glauque poursuivre sa route sans changer assez radicalement de trajectoire. Genre changer de nom comme Moondog Jr, encore un groupe-culte (Zita Swoon est pour moi un autre groupe).

Bref, je me demande si ce n'est pas mon disque préféré de 2023. Top 3 en tout cas.