La chanson du 20 avril : Claude : Aide-Moi un Peu

C'est à nouveau par le biais d'un commentaire laissé sur ce site que j'ai été orienté vers le premier EP de Claude, "Bientôt la Nuit", mais surtout vers un univers dont jamais je n'aurais pu soupçonner l'existence. Oui, il est désormais possible de trouver un gars avec des lunettes triple foyer dans un kebab. Et ce n'est pas une métonymie : quand je dis « dans un kebab », je ne parle pas de l'établissement mais bien d'un gros amas de viande grillée embrochée sur une rôtissoire. Après avoir découvert le clip surréaliste et pas forcément appétissant du titre éponyme, je ne vous cache pas que j'ai donc été plutôt intrigué. On le serait à moins.

Bonne nouvelle : le côté obsédant des gimmicks électro-pop que nous envoie Claude sur cette redoutable entrée en matière, ce n'est pas qu'une question de trauma visuel. C'est aussi du vrai savoir-faire sonore qui s'écoute à la manière d'Herbert Léonard (et par là je veux évidemment dire : pour le plaisir). La forte impression laissée par ce premier contact ne se dilue pas au gré des cinq titres qui composent l'EP. La musique claque, les textes fascinent, et on n'est pas loin de penser que notre talent du jour possède une vraie sensibilité. 

Douterait-on de la sincérité des larmes de Mylène Farmer à chaque concert ? Non. Ses glandes lacrymales sont un puits sans fond, c'est tout. Alors pourquoi ne pas se laisser transporter par le clip très « mylénien »  et pas moins pétri de sincérité  d'Aide-Moi un PeuOn ne crache jamais sur un hymne passionné à la dévotion, donc aucune raison de ne pas être authentiquement touché par les états d'âme de Claude. Seulement, vu que les images sont assez libertaires, le clip en question n'arrête pas de jouer à cache-cache sur YouTube... Bonne nouvelle pour tous les fans : je l'ai discrètement remis en ligne. Si d'ici quelques jours vous n'avez plus de mes nouvelles, dites-vous que j'ai probablement été envoyé au goulag de la bien-pensance.



En quelques mots, la vidéo originale avait été supprimée car elle était au centre d'une polémique à l'ampleur grandissante. Décidément, quel curieux animal que l'homme, qui a inventé à la fois l'art et la guerre, et continue de trouver davantage de problèmes au premier qu'à la seconde. Tout ça, le plus souvent, au nom d'une troisième invention qu'on remet beaucoup plus rarement en question.   


Commentaires

Marc a dit…
Le rapprochement Mylène/Claude, j'avoue que je ne l'avais pas vu venir... Mais je continue à prêcher sa bonne parole et les gens accrochent plus que je ne l'aurais pense.
Laurent a dit…
Ah oui ? Dans l'imagerie, le rapprochement me semblait inéluctable. Quand la mystique se confond au désir, il suffit de quelques jeux de regards filmés en 35mm et d'un peu d'érotisme SM à la lueur des candélabres pour me ramener irrémédiablement à l'univers visuel de Laurent Boutonnat. Il faut dire que je me sens très libertine, ça doit être ça.