La chanson du 2 novembre : The Beatles - Now and Then

La dernière chanson des Beatles. Comme argument massue, ça se pose là. Comment passer en effet à côté d'un marketing aussi subtil ? Il faut dire que comme toujours, Apple  eh non, pas la boîte de Steve Jobs – a vu les choses en grand. Un chouette documentaire d'un quart d'heure qui nous explique par le menu pourquoi Now and Then est une vraie chanson des Beatles. Dégotée sur la même cassette que Free as a Bird et Real Love, que les trois scarabées survivants avaient reçue de Yoko Ono en 1994 avant d'enregistrer les deux tubes tardifs que l'on sait, la piste démo présentait alors un gros hic : un piano trop envahissant, qui empêchait les musiciens d'en faire quelque chose de sortable. Mais ça, c'était encore au 20e siècle. Trente ans plus tard, Chat GPT veille au grain.

Pour restaurer les sessions légendaires qui ont alimenté son film "Get Back", Peter Jackson avait eu recours à une nouvelle technologie de pointe. Enfin, la sainte modernité allait fournir le moyen d'isoler d'un côté ce piano relou et de l'autre, la voix de John. Crystal clear, affirme même Paulo, qui nous rassure sur le fait que Lennon aurait adoré l'IA... enfin... l'expérimentation sonore, en tout cas. Parce que le plan de communication est vraiment bien rodé, on sait qu'outre la basse de McCartney, la batterie de Ringo et une section de cordes  parce que nous, les Beatles, on a toujours aimé travailler avec des cordes  il reste un vieux solo que George avait enregistré à l'époque. On est tous sur la photo de classe, donc c'est une vraie chanson des Beatles. CQFD.

Voilà comment, en ce Jour des Défunts, on peut découvrir pour la dernière fois le fruit de l'effort conjoint de quatre garçons dans le vent... dont deux ont depuis longtemps été emportés par le vent. Conjoint, ou pas. Mais après tout, les Beatles ont pondu quelques-uns de leurs plus grands chefs-d'œuvre en apportant séparément leurs contributions respectives. Qu'est-ce qui nous empêchera donc de profiter une dernière fois de leur goût du travail bien fait, de leur sens aigu de la mélodie et de ce bien-être contagieux dont ils sont à jamais les porte-parole ? Certes, il y a du jus à se faire et il y en a évidemment qui se frottent les mains tout en rayant le parquet avec leurs dents. Mais on sait que Paul et Ringo, eux, l'ont fait juste pour l'amour de la musique. Ça nous suffit.



Commentaires