La chanson du 24 septembre : Karkwa - Du Courage pour Deux

Où s'en va le talent quand il se tait trop longtemps ? Se peut-il qu'il reste intact ou s'abîme-t-il malgré lui au gré de l'absence ? En toute discrétion  de ce côté de l'Atlantique en tout cas  les rockeurs canadiens de Karkwa ont préparé leur retour sans vacarme ; pourtant la reformation de Louis-Jean Cormier et ses camarades était attendue depuis 2010 et "Les Chemins de Verre", dernier album où ils réalisaient une merveilleuse synthèse de leurs acquis. Treize ans plus tard, que reste-t-il de leurs mélodies bancroches et de leur poésie aérienne ?



La réponse est dans un nouveau disque inespéré, "Dans la Seconde", huit nouvelles chansons qui nous prennent par surprise tant par leur côté aventureux que par leur fidélité au passé. Karkwa ne fait pas vraiment dans l'évidence sur cet album pas très radio-friendly, comme l'illustre sa pochette proche du mouvement De Stijl. Sans être absconse pour autant, la chanson du jour montre que le combo de Montréal, dans sa manière de superposer les couches sonores, privilégie la suggestion à l'explicite. Plus que jamais groupe impressionniste, Karkwa n'a rien perdu de son impact et affirme encore une fois la très vivante singularité de la scène québécoise.


Commentaires

Marc a dit…
C’est clair que c’est un groupe important, et leur influence a traversé l’Atlantique, on la retrouve chez des Volin ou Muet. Pas radio-friendly peut-être mais sacrément spectaculaire.
Laurent a dit…
Oui, très bonne chanson de clôture d'un album qui ne déçoit pas.