La chanson du 28 septembre : Pretenders - I Think About You Daily (feat. Jonny Greenwood)

Je ne pense pas à Chrissie Hynde tous les jours, mais respect total pour cette femme qui fait partie des rares rockeuses à avoir survécu aux années 80. On ne peut pas parler des Pretenders sans évoquer leur figure tutélaire, leur capitaine, leur âme. La voix de Chrissie accuse quelque peu le nombre des années, c'est inévitable comme chez une Patti Smith ou une Marianne Faithfull, mais la fausse blonde reste solide sur ses appuis. Un nouvel album de son band vient lui donner l'occasion de le rappeler en 12 titres denses, mais après une poignée de bangers honorables, c'est en fin de parcours que Mrs Hynde nous prend définitivement à la gorge.

Assistée par Jonny Greenwood, qui lui a concocté des arrangements de cordes d'une précision d'horlogerie, la rockeuse se balade avec des bottes de sept lieues et les nuages s'en souviennent, un peu comme les draps du gars qui avait rêvé si fort. On pense aux orchestrations de How to Disappear Completely de Radiohead, c'est vous dire si c'est beau. On peut légitiment douter d'entendre un jour un autre album des Pretenders, donc si ceci doit être leur ultime révérence, la sortie se fait par la grande porte. Chapeau bas ! 


Commentaires

Marc a dit…
Mais oui, c’est vraiment beau, on ne peut pas vraiment dire qu’on attendait ça. Qu’ils sortent quelque chose d’ailleurs. Pas à dire, peu de gens arrivent au niveau de Greenwood (en fait, personne…).
Laurent a dit…
Et en plus le reste du disque est pas mal. Mais bon, sur cet arrangement l'ami Jonny s'est surpassé.