La chanson du 20 novembre : Muet - Le Pic de Tout

De son propre aveu, le chanteur et multi-instrumentiste Colin Vincent cherche une sorte d'équilibre instable entre musiques électronique et acoustique, et cite des influences qui tombent sous le sens à l'écoute de son nouveau projet : Aphex Twin pour la manière de faire vibrer les nappes synthétiques sur des rythmes soutenus, Bashung pour les textes, James Blake pour le côté langoureux et, c'est sans doute le plus flagrant, Burial ou Thom Yorke dont la musique-amphibie transpire en vapeurs délétères par toutes les pores de l'album "Le Pic de Tout"



Après des débuts remarquables – à défaut d'être vraiment remarqués – auprès des impétueux Volin, c'est en duo que Colin Vincent poursuit son bonhomme de chemin. Comme chez leur compatriote Arman Méliès, artiste déjà évoqué dans ces pages et dont j'ai promis de vous reparler incessamment, les deux gars de Muet évoluent vers un son de plus en plus aérien. Pour faire simple, il y a moins de guitares et plus de synthés, mais la démarche reste cohérente et l'intensité est intacte. Vous en jugerez quand la transe vous aura saisi(e) à l'écoute de la plage titulaire, six minutes « hors sol »  qui valent largement le prix du ticket : il vous suffit juste de cliquer. 


Commentaires

Marc a dit…
La paire Volin/Muet balaie quand même un beau spectre de la chanson française déviante. Colin Vincent est vraiment un artiste à suivre.
Laurent a dit…
The Force is strong with this one.