La chanson du 25 décembre : Pomme - Carte de Noël

Cette carte de vœux vous est offerte par Claire Pommet. Non contente d'avoir livré plus tôt cette année une version étendue de son excellent troisième album, la jeune femme confirme la santé de son inspiration et la place précieuse qu'elle occupe actuellement dans le paysage musical francophone. Pomme a récemment affirmé son inclination pour Sufjan Stevens, et disons-le franchement : dans le créneau peu fréquenté du folk expérimental, elle se révèle disque après disque comme une aspirante crédible à une certaine forme de continuité.

Voilà donc Pomme de retour avec un drôle d'EP, premier volet du diptyque "Saisons" dont elle dévoile pour l'heure la partie "Automne-Hiver". Pour incarner le trimestre des gastro-entérites, l'artiste propose trois plages  pour les mois de décembre, janvier et février – qui s'écoutent d'une seule traite. Soit neuf minutes de délicatesse enneigée rappelant irrémédiablement les disques de Noël de Sufjan. Pour ces chœurs évanescents, pour ces arrangements sublimes, et puis ce mélange d'audace et de tradition judéo-chrétienne qui fait de notre carte du jour un futur classique de saison. De joyeuses fêtes ? Un peu mélancoliques surtout... mais ça aussi, c'est de saison.


Commentaires

Marc a dit…
Ils sont précieux ces EP quand on les considère comme des interludes plus aventureux, un peu inachevés (même le nom des morceaux semble temporaire) mais sans doute indispensables pour défricher. Le troisième album était un peu plus policé, on espère que la suite sera plus osée, et ces EP sont très prometteurs à cet égard.
Laurent a dit…
Pour moi le coming out "Sufjan-lover" est absolument prégnant ici. espérons donc qu'en termes d'audace, ça ne lui donner pas non plus envie d'écrire des albums sur une bretelle d'autoroute. Mais clairement, cette artiste en a encore beaucoup sous le coude.