S'il y en a qui, d'aventure, seraient passé(e)s à côté, redisons-le : Claire Pommet a sorti un des tout bons albums de chanson française de 2022. Mélodiste impressionnante et vocaliste de haute voltige, elle a en plus eu la bonne idée de s'associer au talentueux Flavien Berger ; ce dernier habille les compositions de la jeune fille juste comme il faut, et ça change des productions estampillées Tristan Salvati (en gros, quasi toute le reste de la pop française). Bref, la bonne nouvelle du jour c'est que ce tout bon album de 2022 est désormais aussi un tout bon album de 2023.
Faute de temps, je ne m'attarderai pas aujourd'hui sur l'habitude « salement dégueulasse » d'une certaine maison de disques (Universal si vous préférez) qui se fait fort de ressortir presque systématiquement des disques qu'on a déjà achetés en version (légèrement) augmentée. Le troisième opus de Pomme ne déroge donc pas à la règle avec ses cinq inédits, et voilà comment l'excellent "Consolation" devient aujourd'hui le toujours excellent "(Lot 2) Consolation". Cinq titres en plus, comme les cinq fruits et légumes à consommer quotidiennement (et d'ailleurs, une Pomme c'est bon : ça contient de la pectine).
Aucune modération au programme donc, sinon la nécessité de faire le tri pour vous proposer une seule chanson. Or le « problème » avec Pomme, c'est que c'est tellement constant dans la qualité que ça rend compliqué le choix d'un titre qui sort du lot. Certains des nouveaux morceaux sont tout à fait acoustiques, d'autres plus apprêtés, mais c'est en fin de compte un même parfum d'artisanat qui se dégage chaque fois et ma parole, ça déborde de talent. En fait, cette fille est un peu la Feist française. Donc si vous aimez ce que vous entendez, foncez écouter le reste. Les jeunes vous diront que ça déchire grave, mais une bonne expression surannée conviendra davantage à ce disque à l'ancienne : c'est aux pommes.
Commentaires
Outre cette pénible pratique, il faut reconnaitre que Pomme fait toujours un sans-faute.