La chanson du 5 octobre : Wilco - Infinite Surprise

Un œil rapide à la discographie de Wilco peut en attester : le groupe est productif, certes, mais à un rythme qui n'a rien de stakhanoviste non plus. Pourquoi dès lors ce sentiment irrépressible d'une accélération de sa présence sur le terrain ? Il est évidemment lié aux récents albums solo de Jeff Tweedy, qui font tout de suite grimper le curseur : en comptant ces escapades qui s'éloignent somme toute très peu de la direction artistique de Wilco, on arrive à neuf galettes ces huit dernières années. Je me disais aussi : on n'a plus jamais le temps de s'ennuyer de Wilco. Le précédent "Cruel Country"  double album qui plus est  remonte à moins d'un an et la peur de l'overdose est donc franchement légitime. Heureusement, le nouveau "Cousin" nous épargne le drame.

Car Wilco a un petit secret. Sans nous concerter, le combo alt-country alterne en fait les disques mineurs et, de temps à autre, quelques albums plus marquants. Je ne sais pas encore si "Cousin" fera définitivement partie de ceux-là mais indéniablement, Tweedy est en meilleure forme que sur les derniers en date. Possiblement grâce au travail de Cate Le Bon, qui semble être la référence actuelle pour tout artiste souhaitant gommer son image redneck et embrasser un son plus tranché. Si vous ne me croyez pas, demandez à Devendra Banhart. Et bim.

En ouverture de "Cousin", le tortueux mais captivant Infinite Surprise rappelle un peu ce qu'Art of Almost avait été pour "The Whole Love", un des highlights discographiques de Wilco. Dans une veine vaguement assagie, le groupe distille quand même juste ce qu'il faut de bidouillages sonores pour faire sonner le morceau autrement qu'une ballade de bouseux. Ça donne une grande chanson de Wilco  qui, pour le coup, sonnerait plutôt comme The National  et la déclaration d'intention d'une bande d'artistes pas encore prêts à remiser les Stetson au ranch. C'est avec ce genre de coup d'éclat qu'une carrière peut faire oublier plusieurs moments mineurs et justifier qu'on se maintienne en état d'éveil quand sort un nouvel épisode des aventures de Wilco. Ça commence, monte le son !


Commentaires

Marc a dit…
Très en phase avec ton ressenti, il y a un 'petit plus' sur cet album que n'avait pas le précédent. Evidemment je vais délayer cet avis dans une critique à paraître.
Laurent a dit…
Je maintiens que la production n'y est sans doute pas étrangère.