La chanson du 16 juin : Devendra Banhart - Twin

On ne sait jamais, il pourrait y en avoir parmi vous qui se souviennent d'un temps où Devendra Banhart figurait comme un véritable canon de la branchitude. Avec quelques albums de weird folk imprégnés de ses origines vénézuéliennes, le chanteur a ambiancé, entre deux rasades de CocoRosie, plus d'une soirée bobo arrosée au mojito. Ses dernières nouvelles discographiques un joli "Ma" pré-crise sanitaire  le voyaient d'ailleurs maturer sans trahir sa manière artisanale et acoustique. Si vous faites partie de ces gens qui ont bonne mémoire et tiennent à leurs repères, attachez vos ceintures parce que le virage est à angle obtus.

En prélude à un "Flying Wig" prévu pour la rentrée, Devendra présente un single qui fait péter la cold-wave très eighties. Ça va toujours ? Parce que personnellement, j'ai encore du mal à me remettre du grand écart. Vous m'auriez annoncé un délire gangsta rap ou une reprise de Patrick Sébastien, ça m'aurait fait le même effet. La pirouette est d'autant plus inattendue qu'elle est réussie et nous offre, tout simplement, un des meilleurs morceaux enregistrés par l'artiste. Aux commandes de ce u-turn, Cate Le Bon signe une production bien âpre qui mâtine l'intransigeance de Durutti Column à l'espièglerie glam des Sparks, voire de Bowie dans sa période fashionista.

Quel plaisir de voir une vieille connaissance, dont on croyait tout savoir depuis vingt ans, se réinventer à la fleur de l'âge. Que faire sinon l'encourager à vivre à fond le premier jour du reste de sa vie ? Dans le monde du travail, on appelle ça une reconversion. Dans le mien  le nôtre ? , ça porte un autre nom : crise de la quarantaine.      


Commentaires

Marc a dit…
Ah ouais, c’est un morceau redoutable pour les blind-tests, c’est plus que méconnaissable. Alors qu’un DM Stith fait comme si rien n’avait changé en quinze ans, c’est un fameux virage de bord. Et oui, très réussi aussi…
Laurent a dit…
Les gens qui mettent des pièges dans les blind tests surestiment clairement le niveau d'érudition qu'on peut atte(i)ndre dans ce contexte. C'est comme vouloir faire deviner Snoop Dogg en passant un extrait de son album reggae. C'est pas du jeu !