La chanson du 12 août : SebastiAn - Twin (feat. Oliver Sim)

Hé, là-bas ! Vous croyez qu'on vous a pas vu ? C'est la deuxième fois en un mois que vous balancez un morceau de SebastiAn ici ! La récidive, ça va vous valoir plus qu'une amende, mon ami ! Sauf que je vous arrête tout de suite : le mois dernier, on vous proposait un morceau de London Grammar revitalisé par l'électronicien français. Ici, ça n'a rien à voir : Sébastien Akchoté vient simplement de nous livrer la B.O. du film "Tropic", une œuvre nettement plus exhaustive et qui atteint parfois le niveau de ses deux excellents albums.



Le fait qu'il occupe le terrain dans un laps de temps si court n'est pas dans les habitudes de cet artiste qui sait se faire rare. En revanche, sa présence aux commandes d'un tel projet n'a rien d'étonnant : faire appel à un DJ français pour créer l'habillage sonore d'un film de genre est un phénomène récurrent. Se sont déjà prêtés au jeu Agoria, les Daft Punk ou encore Rone. Mais là où ces derniers ont proposé des parenthèses anecdotiques, SebastiAn livre quant à lui un disque qui s'écoute comme un vrai bon album de SebastiAn.

Sommet incontestable de ce voyage sonore, la version longue de Twin est un petit bijou. Le DJ a fait appel, pour la partie chantée, à la voix masculine de The XX, j'ai nommé Oliver Sim. Tandis que Romy, chanteuse du même groupe, explore en ce moment une veine plus club, Sim – qui n'a a priori aucun lien avec le pote de Patrick Topaloff – a sorti l'an dernier un excellent album de pop dépressive. Sur le tube du jour, sa mélancolie est sublimée par la coda hypnotique du Français et c'est magnifique. La complémentarité des deux artistes est si évidente qu'on les jurerait jumeaux : l'adéquation du fond et de la forme est donc parfaite.


Commentaires