L'histoire de la musique nous a offert des moments de rapprochement particulièrement surprenants : Doc Gynéco avec Bernard Tapie, on ne l'avait pas vu venir. Quant au duo Sting & Shaggy, on ne s'en est toujours pas remis. Bref, on a vu des collaborations beaucoup plus WTF que cette double entente entre l'électronicien français SebastiAn et les champions de la ballade indé London Grammar. Sachant que ces derniers s'apprêtent à sortir un album de remixes, on sera d'autant moins dérouté face à cette comptine synth-pop bien léchée.
On sait que quand SebastiAn ne fait pas dans le gros track violent sur le label Ed Banger, il peut se transformer en producteur assagi et offrir des écrins merveilleux à des artistes qu'il sublime. C'est, fait d'armes le plus notable, ce qu'il a réussi pour Charlotte Gainsbourg. (Bon, du coup je repense à Jane et je ne m'en remets pas non plus...)
Sur Dancing by Night, donc, SebastiAn reste en retrait comme un DJ de luxe, sa prod étant évidemment le premier point d'attraction de ce titre séduisant. La chanteuse Hannah Reid, connue pour ses inflexions vocales sensibles – et parmi les plus imitées de ces dix dernières années – fait le reste et le résultat est tout à fait délicieux. Le refrain est efficace et les nappes électroniques l'empêchent de sombrer dans la mièvrerie. Au lieu d'un tube de plus pour faire sortir les briquets en concert – pardon : les téléphones –, on a droit à un morceau nocturne pas dépourvu de finesse, et à un duo qui n'a finalement rien d'improbable.
Commentaires