Même si la chanson du jour ne date pas d'hier, on ne pourra pas dire qu'elle n'est pas d'actualité. À l'heure d'écrire ces lignes, je contemple en tout cas un ciel perlé de flocons immaculés. D'ici à ce que vous les lisiez, le même azur se sera sans doute couvert d'une plus morne et moins poétique drache hivernale, mais ne pinaillons pas.
« Alllez neige, tombe comme avant...» Voilà des mots que j'ai beaucoup écoutés puisqu'ils sont extraits de ma chanson préférée de Dionysos. Celle-ci fait directement écho, comme beaucoup d'autres titres du groupe valentinois, à l'un des romans de Mathias Malzieu. En l'occurrence le premier ; le plus triste, le plus poignant, le livre de deuil Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. Parue en 2005, cette œuvre inaugurale du romancier Malzieu exorcisait la disparition de sa mère par le prisme de la magie et donnait naissance à Giant Jack, l'ami imaginaire qu'il s'est inventé pour gérer l'insupportable. Dans la foulée, l'album "Monsters in Love" en constituait peu ou prou la mise en musique, donnant une seconde vie à cet univers onirique très burtonien.
Or voilà que dernièrement, Dionysos a célébré ses 30 années d'existence en publiant "L'Extraordinarium", best of hors normes puisque le groupe a réenregistré pour l'occasion une vingtaine de ses titres phares, et ce en très bonne compagnie. Apparaissent en effet des invités de prestige tels que -M-, venu poser un solo monstrueux sur Song for Jedi, ou Arthur Teboul échappé de Feu ! Chatterton, mais aussi François Busnel – présentateur de La Grande Librairie – et Bernard Werber. Que du beau monde, mais pas forcément issu de la scène musicale.
Et puis, presque plus étonnant encore : Dionysos nous permet de recevoir des nouvelles d'Emmanuelle Monet, chanteuse du groupe Dolly. Vous vous souvenez ? Je Ne Veux Pas Rester Sage, ce tube qui passait en heavy rotation sur MCM à la fin des années 90... voilà, c'est elle. Avouez que vous ne vous attendiez pas à en entendre parler aujourd'hui. Certes, sa contribution n'est pas essentielle sur cette relecture de Neige, version au moins aussi glaciale que l'originale et essentiellement basée sur des arrangements live. Il n'empêche qu'en 2023, ce morceau déjà bouleversant n'a rien perdu de ce qui en faisait l'essence et scelle à jamais sa propre immortalité.
Commentaires