La chanson du 9 février : M - Ils Sont Fous ces Humains (feat. Bigflo & Oli)

Comment faire perdre toute crédibilité à un blog musical qui était en train de devenir une référence digne de confiance de Londres jusqu'à Tokyo ? En balançant sans prévenir un tube facile, qui plus est associé à une œuvre « catastrophix », par Toutatis ! En matière de street cred', on devrait logiquement toucher le fond avec la chanson du générique du film qui fait le plus parler en ce moment, j'ai nommé Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu.

D'abord, une précision : je ne suis pas allé voir le film et ce n'est pas dans mes intentions. Je ne jugerai pas de la qualité d'une création sans l'avoir éprouvée mais chat échaudé craint la critique assassine ; même s'il n'y a plus d'unanimité pour traiter le film de navet (ou à tout le moins, d'accident industriel), on ne peut dénier que le matraquage promotionnel particulièrement intense de ces derniers mois avait un côté louche (comme Gilles). 



Oui mais, dans ce raz-de-marée propagandiste, il y a eu l'apparition de -M- dans le Late Show d'Alain Chabat et une jam de dix minutes qui m'avait fait rentrer ce refrain dans la tête à coups de marteau-piqueur. Depuis, je dois bien admettre que la découverte de cette version studio pliée en deux-deux m'a mis le sourire aux lèvres. Malgré le featuring très dispensable – et très orienté marketing  des frères toulousains, la guitare et les sifflotements de Matthieu Chedid en mode western de Morricone me fait un bête d'effet. La consigne est donc claire : exorcisez toute pulsion bobo pour accueillir votre côté plébéien, posez cet exemplaire des Inrocks et laissez-vous porter par le gimmick entêtant d'Ils Sont Fous Ces Humains. Vous verrez, l'essayer c'est l'adopter.


Commentaires