La chanson du 31 décembre : ØXN - Cruel Mother

Vous étiez peut-être passé(e)s à côté de Lankum, ce groupe de folk irlandais trituré à la moulinette expérimentale et caché derrière un article poisson d'avril. Eh bien, pour contextualiser vite fait, sachez que ce combo sympathique compte en son sein la chanteuse Radie Peat ; laquelle, un soir de déconne dans un pub de Dublin, s'est acoquinée avec d'autres artistes pour former le supergroupe ØXN. Leur album "Cyrm", décrit par les principaux intéressés comme du  « doom folk », est encore meilleur que le "False Lankum"  de l'autre projet. 

En six titres longs et tortueux, ØXN nous emmène dans la tradition d'Erin avec tout ce qu'elle charrie de mystique et de brumeux, pour ensuite mieux la soumettre à son traitement post-rock percutant. Je vais ressortir une de mes expressions préférées pour l'occasion : l'effet est saisissant. Cruel Mother  est une de ces murder ballads  issues du folklore dont raffolent les gens de bon goût mais pas forcément stables du système limbique, genre Nick Cave quand il fait des duos ou  toutes proportions gardées – votre serviteur. Ce qu'en font Radie et ses amis est un pur moment de jouissance musicale comme leur album n'en manque pas. 

Pour cette dernière (?) chanson de l'année, il n'était évidemment pas question de vous balancer du pipi de chat. J'ose donc espérer qu'avec Cruel Mother, vous en aurez pour votre (vaisselle en) argent au moment d'ouvrir les huîtres... et accessoirement, que ça ne vous donnera pas des idées macabres pour le réveillon. Autant se retrouver ailleurs que dans les faits d'hiver, même si en Irlande on en fait de si jolies chansons.


Commentaires