La chanson du 19 décembre : The Rural Alberta Advantage - Lifetime

Le saviez-vous ? "Le Père Noël Est une Ordure"  est sorti en salles au mois de... juin 1982. Un flop monumental, rattrapé au fil des ans par des redif's hivernales qui en ont fait le film culte qu'on connaît (par cœur).  Croyez-le ou non, mais en musique aussi le timing est souvent essentiel. Et écouter Lifetime  devant l'âtre crépitant en lisant le dernier Goncourt sur un tapis en peau d'ours, ça a tout de suite une autre gueule que pendant une visite des châteaux de la Loire en kayak. Et je vous dis ça alors que j'ignore totalement si la Loire est praticable en kayak, que je n'ai pas de cheminée et que j'attends toujours que le Goncourt sorte en Poche. 

La chanson du jour n'est pas franchement dans l'air du temps. On est encore une fois sur du rock indé canadien comme on l'aimait avant l'invention de l'ampoule fluocompacte, d'une part, et par ailleurs le titre en question est paru il y a un an et demi sur l'EP "The Rise",  qu'on avait alors écouté d'une oreille distraite. Mais cependant que The Rural Alberta Advantage a sorti "The Rise & The Fall", soit la version LP du disque précédent, un changement de taille s'est opéré. On a réentendu les six titres de "The Rise", et six autres tout aussi réussis, dans un contexte totalement différent. L'EP était sorti aux portes de l'été ; l'album, lui, aux portes de l'hiver.

Un vrai plaisir donc, que d'écouter désormais ces chansons  somme toute assez désuètes – en sirotant un bon chocolat chaud. Lifetime  coche toutes les cases pour enchanter les vieux bûcherons qui écaillent eux-mêmes leur poisson fraîchement pêché dans la rivière sauvage (non, pas l'attraction de Walibi) : l'arpège qui fleure le bois d'érable, l'explosion cathartique, sans oublier la voix un brin nasillarde comme on l'aime dans ce genre de trip bucolique (The Tallest Man on Earth, quelqu'un ?). Que demander de plus, sinon peut-être ce fameux tapis en peau d'ours... Un type a déjà essayé de m'en vendre un, mais il n'avait pas encore tué l'animal.


Commentaires

Marc a dit…
Tiens, on avait oublié cette formation quand on évoquait The Polyphonic Spree. Ils ne semblent en tous cas pas spécialement démodés, on ne s’en lassera décidément jamais.



Sinon, il semble que la Loire soit praticable en kayak : https://www.loirekayak.com/
Laurent a dit…
Hahaha, je n'aurais pas poussé la curiosité jusqu'à vérifier donc merci pour l'info. Un bon plan pour l'été. :D