La chanson du 12 décembre : FFF - Je Pars

Écoutez... comme disait Orelsan, plus rien ne m'étonne. Étant donné que 2023 semble avoir été entre autres l'année des comebacks  improbables, je ne suis même plus choqué d'apprendre que la Fédération Française de Fonck a sorti un nouveau disque. Son titre "I Scream"  colle d'ailleurs bien au projet et à l'énergie animale de Marco Prince, qui semble intacte après... ouh la... beaucoup d'années, ma foi. À vrai dire, le pire c'est même que pour quelqu'un qui n'a jamais foncièrement accroché au groupe français, à ranger quelque part entre Skip the Use et Shaka Ponk, j'ai trouvé ce disque intéressant. Enfin... intéressant je sais pas, mais réjouissant par moment. 

Sans doute plus musclé que la fusion rock-funk-rap-sous-Red-Hot proposée par la bande à Yarol Poupaud dans les années 90, "I Scream"  aligne sur sa première moitié quelques titres très sympathiques. Parmi ces réussites, le mélodique Je Pars  sonne pour ainsi dire comme du Lenny Kravitz en français. Un pseudo-slow groovy  en diable, avec sa ligne de basse sexy et ses nappes très 68. Ça claque sans oublier d'être langoureux, franchement je ne vois pas de raison de bouder son plaisir. Si on m'avait dit un jour que je finirais par vanter le savoir-faire de FFF, j'aurais ri de bon cœur. Mais que dit Marco à la fin du premier couplet ? « Plus rien ne m'étonne. »  CQFD.


Commentaires

Marc a dit…
Oh je croyais qu'ils avaient disparu avec Fun Radio (quoi, ça existe encore) et c'est toujours aussi peu mon truc.

Par contre, je ne connaissais Yarol Poupaud que comme guitariste de Johnny (dont il a fait des reprises pas terribles). Il doit avoir du temps libre maintenant...
Laurent a dit…
CQFD, voilà Yarol revenu à la maison mère et franchement c'est trente minutes qui passent vite et sans prise de tête. Même si, moi non plus, c'est vraiment pas mon truc au départ.