Classement : les meilleures séries de 2023

Rassurez-vous, on ne va pas développer en long et en large comme on l'a fait hier pour les films de l'année. En série, j'y connais pas grand-chose. Cela dit, j'ai une stratégie imparable pour être sûr de ne pas me louper avant de m'investir sur le long terme : regarder les Emmy Awards. La cérémonie qui récompense les meilleures TV shows américains plébiscite parfois unanimement l'une ou l'autre série, ce qui garantit de facto le label qualité.

Après, il y aussi la question des goûts et à ce niveau-là, rien à faire : je reste très branché polar et plus particulièrement, whodunnit. Pour celles et ceux qui ne sauraient pas, whodunnit  est un terme qui désigne, dans la narratologie anglophone, les histoires de crime où il faut deviner qui a fait le coup. Regarder des images qui bougent ET jouer en même temps à un jeu de devinettes ? Difficile de trouver meilleure activité.

Voici donc un classement très superficiel, mais totalement subjectif et tout à fait recommandé, des 10 séries qu'il fallait binger en 2023. Sortez le popcorn, ça va vous en faire des heures de télé à rattraper...


01. "Succession" :  saison 4 (HBO)

C'est, disons-le tout de go, une des meilleures séries de l'histoire et ce n'est pas moi qui le dit puisqu'elle fait l'unanimité. Tragédie shakespearienne doublée de comédie noire acerbe, bijou d'écriture truffé de punchlines  et de cynisme capitaliste, "Succession"  s'est achevée au terme de sa quatrième saison, sans doute la meilleure. L'épisode 3 fait déjà partie des plus grands classiques du genre, aux côtés du mariage rouge de "Game of Thrones"  et d'Ozymandias  dans "Breaking Bad". Rien ou presque ne nous préparait à ce qui se passe dans cette dernière salve et c'est aussi pour ça qu'elle constitue un coup de maître. Certains personnages connaîtront la rédemption, d'autres non, mais chacun finira là où il devait finir. Une conclusion magistrale.



02. "The White Lotus" : saison 2 (HBO)

Cette deuxième saison réalise l'exploit de surpasser la première. C'est, à la limite, tout ce qu'il faut savoir avant de dévorer ses 7 épisodes. Située cette fois en Italie, avec un cast intégralement composé de nouveaux personnages (sauf Jennifer Coolidge qui revient pour notre plus grand plaisir), l'intrigue explore une nouvelle fois les excès de la jet-set, en confrontant des individus vicieux, lubriques, capricieux, vénaux, les rares élans d'humanité restant incarnés par celles et ceux qui regardent ce monde de loin et refusent en fin de compte d'en faire partie. Un modèle d'écriture jouissif de bout en bout, jusqu'à une ultime surprise qui laisse pantois.   



03. "Ted Lasso" : saison 3 (Apple TV)

Dernière saison pour le show le plus feel-good  de l'univers. Comment ne pas adorer Ted Lasso ? Vous pouvez en croire quelqu'un qui n'aime pas le foot : la passion du ballon rond n'est pas un prérequis pour passer un moment exquis devant l'histoire de cet entraîneur de football américain tentant de redresser une équipe de soccer anglais. Juste avant que les personnages ne deviennent des caricatures d'eux-mêmes, la série s'arrête à temps et les 12 dernières pastilles sont un régal. Trois saisons, c'est le temps qu'il fallait au coach pour instiller sa « méthode » et transformer pour le meilleur les gens autour de lui, avec beaucoup de drôlerie et autant d'émotion. Believe !



04. "A Murder at the End of the World" : mini-série (Hulu)

Combien j'ai guetté le retour de la géniale Brit Marling. Sa formidable série "The OA", annulée avant l'ultime saison, a forcément laissé un goût amer dans la bouche. Si j'espérais la voir remettre le couvert au cinéma, où elle a également signé quelques bijoux, comment ne pas frétiller lorsque son univers si singulier se frotte à celui du whodunnit (je vous avais prévenus)... Des personnages hors normes, une histoire bien tordue, une héroïne futée, et les magnifiques paysages islandais : malgré un rythme bancal, impossible de passer à côté.



05. "Black Mirror" : saison 6 (Netflix)

Cette nouvelle saison très attendue est pourtant quasi passée inaperçue, alors que la série mythique parvient à se renouveler en partie (les deux derniers épisodes de pure épouvante) tout en conservant ses fondamentaux (le génial Beyond the Sea). Comme souvent, ce sont les épisodes anglo-anglais qui raflent la mise, ici le très déprimant Loch Henry. On aime aussi quand "Black Mirror"  ose le happy end, mais rien de très folichon non plus !



06. "The Afterparty" : saison 2 (Apple TV)

Encore une affaire de crime à résoudre, sans oublier quelques bonnes tranches de rigolade. Oui, "The Afterparty"  permet au spectateur de mener l'enquête avec les personnages, tandis que les suspects sont interrogés l'un après l'autre. L'originalité de ces flashbacks : chaque personnage raconte sa version des faits en reprenant les codes d'un genre cinématographique. Après l'excellente saison 1, le couple formé d'Aniq et Zoë se retrouve dans une nouvelle panade et rappelle l'hilarante Tiffany Hadish à la rescousse. Parodies de Wes Anderson, de thriller érotique ou encore de "Pride and Prejudice"  sont au programme et le temps passe très vite.  



07. "Only Murders in the Building" : saison 3 (Hulu)

La qualité reste constante pour cet autre whodunnit, sur le mode de la comédie également. Le trio d'enquêteurs de l'Arconia (Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez) reste toujours aussi attachant et les guests  de luxe (Meryl Streep et Paul Rudd) jouent leurs partitions à la perfection. On commence à connaître et à prévoir les ressorts comiques distillés dans les dialogues et le jeu des vétérans du SNL, plusieurs scènes sont attendues et j'avais bouclé l'affaire au milieu de l'épisode 2, mais les moments savoureux ne manquent pas tout du long.



08. "Sex Education" : saison 4 (Netflix)

Une fin de parcours troublante pour Otis, Maeve, Eric et tous leurs amis puisque les cartes ont été intégralement redistribuées dans cette ultime saison. Plus woke que jamais, la série se perd en partie à essayer d'englober toutes les problématiques d'inclusivité possibles pour les intriquer à son récit. En résulte quelque chose d'un peu plus brouillon que le suprême degré de maîtrise auquel "Sex Education"  nous avait habitué(e)s. N'en demeure pas moins qu'on avale cette dernière rasade sans vrai temps mort et qu'on en sort reconnaissant et nostalgique.



09. "Poker Face" : saison 1 (Peacock)

Natasha Lyonne interprète avec beaucoup de bagout une sorte de Columbo baraki, genre Capitaine Marleau mais en moins française. Charlie Cale possède un super-pouvoir : elle repère instantanément les mensonges. Pratique pour enquêter sur des meurtres, puisqu'elle a également un vrai talent pour se mettre dans de sales draps. Le côté redondant de cette ficelle scénaristique entame un peu le plaisir au fil des épisodes, mais les guest stars  relancent régulièrement l'intérêt et prennent manifestement beaucoup de plaisir à se faire alpaguer.



10. "Fargo" : saison 5 (Hulu)

C'est fou, j'avais complètement zappé qu'il y avait eu une saison 4 de "Fargo". En même temps, comme c'est une anthologie, on s'en tape. Je n'en dirai pas trop sur cette nouvelle intrigue puisque la série est encore en cours de diffusion. Si ça se trouve, on sera très déçu à la fin. Mais pour l'instant, c'est top et, avec la saison 1, c'est celle qui s'avère la plus proche de l'esprit du film. Juno Temple  l'impayable Keeley de "Ted Lasso" – y est délicieuse comme à son habitude et Jon Hamm ne ménage pas sa force comique. Plus que trois épisodes avant la fin !



Et vous ? Des choses intéressantes à conseiller ? On m'a parlé d'un certain "Joséphine Ange Gardien". Vous le recommanderiez ? Comme je vous l'ai dit, j'y connais vraiment pas grand-chose...

Commentaires

Marc a dit…
Dans les conseils mais pas des whodunnit, il y a 1985 (Auvio, meilleure série belge du monde entier, mon dentier mon dentier), The Bear (Disney+ mais sans doute Hulu à la base) ou The Diplomat (Netflix).

Mais on a passé pas mal de temps à des rattrapages (The Shield, Crashing et Happy Valley pour les plus notables).
Laurent a dit…
Oui ! Évidemment ! Merci de me rappeler l'existence de "The Bear", je dois absolument rattraper ça.