La chanson du 30 novembre : Feldup - Stared at from a Distance

Comme d'habitude, on termine notre playlist mensuelle avec le morceau épique du moment. On a entamé cette tradition en janvier avec un superbe titre de Ren, et la chanson du jour renoue avec les sensations qu'il nous avait procurées. En effet, le très jeune Félix Dupuis a lui aussi un penchant pour les opérations à cœur grand ouvert. Et quand il s'épanche sur les abus dont il a été victime à différents stades de sa vie, on peut dégainer l'expression qui tue : c'est brut de décoffrage. Le récit est glaçant, les émotions sont dépeintes avec sincérité et les faits, avec une précision chirurgicale. L'impudeur adolescente au service du malaise : on connaît, ça passe ou ça casse.

Ici, ça passe. Parce qu'à côté de ses textes éprouvants, Feldup a aussi un propos musical. En l'occurrence, on est sur du do-it-yourself  total, du rock garage qui fait moins garage que chambre de jeune, le genre avec des posters vintage  des Ramones au mur, un vieil ampli Marshall qui traîne à côté du lit défait, et le Mac connecté sur Protools même si un magnéto 8-pistes aurait fait l'affaire. Sur son second album "Stared at from a Distance", Feldup met son plus beau déguisement des Strokes et le mimétisme est parfois troublant, pour ne pas dire gênant. Mais son goût pour les longs morceaux à tiroirs offre quelques sensations fortes et la plage titulaire en donne un bel aperçu. Déchirante et cathartique, voici une chanson qui fait proprement l'effet d'un coup de poing dans l'estomac.  


Commentaires

Marc a dit…
Allez, il faut que je l'avoue, j'ai eu un peu de mal au début avec ce second album. Ce déballage me paraissait impudique et la musique sonnait un peu trop comme la seconde division des années '90. Et puis tout s'est mis en place, l'empathie a suivi. Espérons donc qu'il puisse passer à autre chose. Pour lui surtout, pour nous aussi.
Laurent a dit…
Oui, malgré des choix qui posent question il peut difficilement cacher son talent. Ce déballage très détaillé met mal à l'aise mais le fait que ça tienne dans une chanson (enfin... dans un album), c'est quand même impressionnant.