La chanson du 19 novembre : Kevin Drew - Out in the Fields

Comme vous le savez sans doute, The National a sorti pas moins de deux albums cette année. Et s'il faut les départager, disons-le franchement : le meilleur est sans doute... "Aging"  de Kevin Drew ! Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Et puis c'est qui, Kevin Drew ? Déjà, bonne nouvelle : c'est un Canadien. Donc au rayon indie rock  majestueux, le gars part clairement avec un avantage. Et puis Kevin est loin d'être un inconnu puisqu'il est surtout le leader du collectif à géométrie variable Broken Social Scene. Un groupe dont on ne sait pas avec certitude s'il est encore en activité ou non, mais qui a certainement marqué l'histoire discrète de ce sous-genre musical prisé des gourmets, en particulier à l'époque où Kevin officiait aux côtés de Leslie Feist

Je n'ai pas suivi de près la carrière du bonhomme, mais il faut se réjouir qu'il sorte encore des disques tant il est resté fidèle à ces sonorités qui ont accompagné notre entrée dans la modernité. À l'époque où la variété française touchait le fond (enfin... avant qu'une certaine variété urbaine repousse encore les limites), le rock canadien m'a largement permis de tenir le coup. Ça pourrait être aussi votre cas. Bref, le facteur affectif joue ici à plein régime, et le seul défaut de la chanson du jour est au fond son anachronisme. Ah oui : et le fait que ça ressemble fort à The National, aussi. Mais si vous n'y voyez pas d'inconvénient majeur, ceci devrait vous enchanter.


Commentaires

Marc a dit…
Aucune idée de l'existence actuelle de Broken Social Scene. J'avais suivi un temps ce que faisait Bendan Canning mais pas Kevin Drew. Et oui, on dirait du The National, il y a plus infâmant comme rapprochement, surtout que c'est aussi bien fait.

Un moment, ils avaient Feist, Amy Millan (Stars) et Emily Haines (Metric) comme chanteuses, de quoi attendre patiemment des jours meilleurs pour la chanson française en effet.
Laurent a dit…
Et pourtant, je les ai toujours considérés comme un groupe de D2 dans leur catégorie (si on met Arcade Fire en ligue des champions, ça se défend). Bon, en tout cas je trouve ce single imparable et il y a l'album qui va avec, donc que demander de plus...