La chanson du 17 octobre : Chien Noir - À Quoi Pensait-Elle ?

Découvert il y a deux ans avec la superbe ballade Histoire Vraie, Jean Grillet alias Chien Noir était attendu au tournant pour son premier album, car les soupçons de collusion kitsch s'étaient entre-temps multipliés sur deux EP's inégaux. Arrivé dans les bacs ce week-end, "Apollo" n'évite pas tous les pièges inhérents à la variété française, mais le garçon à la casquette sait encore pondre du slow tire-larmes quand il veut. Alors que Hoshi a dévoilé dernièrement un hommage à son grand-père qui, avec tout le respect que j'ai pour son deuil, pue quand même bien le fromage de Herve, Chien Noir parvient à dire au revoir à sa maman avec une relative pudeur.

Face à ce genre de thématique, c'est une vraie gageure. Vous vous souvenez peut-être de cette chanson d'un autre jour où, question mise à nu, Cali n'y était pas allé avec le dos de la cuiller. Mais rien à faire, l'émotion affleure d'autant plus vivement que la forme est épurée ; c'est ce que Cali avait réussi à faire, et que Hoshi n'a pas encore compris. À Quoi Pensait-Elle ?  se demande Chien Noir au moment d'évoquer la maladie d'une mère qui croyait « qu'elle laisserait ailleurs ce qui grandissait chez elle », et ces leçons qu'elle lui a léguées sur la liberté de vivre sa vie sans comptes à rendre. Parler des disparus en disant les échos qu'ils font encore résonner dans nos propres natures, c'est au fond la seule façon sensée de définir cette chose qu'on appelle l'âme humaine. 


Commentaires

Marc a dit…
Quelques réflexions en vrac:
- oh c'est bien beau, je ne connaissais pas
- la gênance est élevée pour Hoshi
- c'est un thème très courru récemment, entre Augusté Lécrivain et Célestin (je confirme que j'ai du mal...)
- c'est aussi le thème du prochain album d'Odd Beholder. Et ça ne sent pas le Herve (ce qui est normal pour une Suisesse).
Laurent a dit…
En vrac aussi :
- Tout n'est pas du même niveau mais quand c'est bon, c'est bon.
- Je comprends très bien tes réserves autour de Célestin, je peux percevoir le côté tête à claques mais j'aime bien ses textes, particulièrement la musicalité des mots.
- Hoshi a fait un très chouette duo avec Gaëtan Roussel, mais elle a clairement viré du côté Calogero de la Force.
- Oh, il était bien le 1er (?) album d'Odd Beholder que tu nous avais présenté. On attend ton feu vert donc.