La chanson du 27 septembre : Sarah Mary Chadwick - Sometimes I Just Wanna Feel Bad

Une chanson du jour en anglais alors qu'on fête la communauté française, entité linguistique fédératrice autant que généreux employeur, c'est un geste bien ingrat. Mais que voulez-vous, on ne passe pas aussi facilement sous silence la sortie d'un nouvel album de Sarah Mary Chadwick, songwriteuse un peu déglinguée et chanteuse chevrotante. Sarah Mary, c'est un peu comme si Tori Amos faisait peur avec sa voix plutôt qu'avec sa chirurgie esthétique. C'est sans doute déroutant pour celui ou celle qui découvrirait pour la première fois cet organe parfois bancal, mais on peut difficilement faire plus habité de son côté de la planète. Oui, parce que Madame est Australienne, pays peu réputé pour sa densité démographique (et j'assumerai ce jeu de mots sur mon lit de mort).

La douce folie de Sarah Mary Chadwick, sur fond d'orchestrations dépouillées  la plupart du temps, c'est elle et son piano   ouvre la porte à des interprétations intenses qui rappellent immanquablement Amanda Palmer et Frida Hyvönen. Pas du genre à se laisser embêter par une note trop haute, la chanteuse des antipodes voltige dans un oubli total des conventions et c'est pour ça que ses compositions sont autant de bulles d'oxygène. Sur "Messages to God", son dernier disque, elle est plus libre que jamais, et si sa voix tape parfois à côté, l'émotion est quant à elle toujours juste. Sometimes I Just Wanna Feel Bad, affirme-t-elle, et en ce qui me concerne c'est OK. Tant qu'il y a du partage, on accueillera toujours les maux de l'autre avec bienveillance.


Commentaires

Marc a dit…
Si j'ai pu 'rentrer' dans son univers tout de suite, il y a d'autres réactions possibles, comme une franche crispation ressentie dans mon environnement (très) proche. Se concentrer sur ce qu'elle raconte aide aussi à mieux appréhender ce qu'elle fait.

Bref, une vraie belle découverte pour moi, même si j'ai du attendre 8 albums pour ça. En fait, elle a signé récemment sur Kill Rock Stars qui est bien mieux distribué, ceci expliquant celà.

Bonne fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles donc !
Laurent a dit…
Ah, à la lecture de ton article j'avais cru que vous aviez déjà été présentés. Eh bien je recommande la porte d'entrée qui fut la mienne : "Sugar Melts in the Rain" en 2018, dont la plage titulaire reste à ce jour ma préférée de la dame. À écouter en cachette, donc. Et grâce à toi j'ai appris qu'il y avait eu pas mal de choses avant, donc il faudra que je trouve un moment pour rattraper ça, mais septembre n'est évidemment pas le meilleur.
Laurent a dit…
Et gommette verte pour la francophonie, ça va de soi au passage.