La chanson du 2 septembre : Slowdive - Shanty

On va se refaire un petit track de dream pop versant shoegaze parce que ça fait longtemps. Après, je ne vais pas vous mentir : pour ma part, c'est à petite dose que ça marche le mieux. Sur son nouvel album un peu trop hypé pour cause de comeback inespéré  ces gens ont quand même connu un hiatus de vingt ans , le groupe anglais continue de vivre sa deuxième vie et rassure tous ceux qui craindraient un retour à l'hibernation. Le propos est clair et les voyants sont au vert : "Everything Is Alive". Alors oui, mais bon. Perso, je m'ennuie un peu un titre sur deux. Mais vous connaissez l'expression : quand c'est bien c'est bien, et quand c'est bien on le dit.

Prenez Shanty, le titre d'ouverture. Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça raconte, c'est le principe même du shoegazing : la voix noyée dans un océan de réverb', vous pouvez chanter une blague de Toto que ça passerait. Tout ce que je sais, c'est que par association phonétique je me ferais bien un shandy au pub. Ah si : je sais aussi qu'il y a du gimmick obsédant, des chœurs planants et bien évidemment, un mur de guitares pas si nerveuses que ça. L'ensemble tient du bon trip hallucinogène, ou plus modestement du rêve éveillé, et doit certainement s'écouter avec le double de plaisir une fois qu'on s'est enfilé une dizaine de shandies au pub.


Commentaires

Marc a dit…
J’avoue être passé complétement à coté de slowdive et de toute cette scène shoegaze, donc a priori pas hypé par ça du tout. Mais à petite dose, quel plaisir !
Laurent a dit…
Hein oui, hein ? Content de savoir que je ne suis pas moi-même un marginal pour le coup.