ll y a un versant bien particulier du rock indé auquel j'aime revenir de temps à autre, c'est la tendance dream-pop-shoegaze-slowcore lancinante qu'ont incarnée, dans les nineties, des groupes comme Elysian Fields, Pale Saints ou les Cranes. Bon... ce n'est pas le name-dropping le plus démago qui soit, je n'en disconviens pas. Mais vous vous ferez peut-être une meilleure idée si je vous dis que l'esprit de cette musique-là est entretenu aujourd'hui par des groupes qui s'appellent Warpaint ou Cigarettes After Sex.
C'est dans cette catégorie que joue le trio Daughter, très discret depuis un bail si on fait abstraction de l'excursion solo de sa chanteuse Elena Tonra sous le pseudo Ex:Re. Bonne nouvelle pour celles et ceux (voire ielleux) à qui un des noms précités aurait envoyé quelque stimulus, Daughter a un nouvel album en magasin et il s'appelle "Stereo Mind Game".
Pour patienter jusqu'au 7 avril, date de sa sortie, le groupe nous balance un extrait bien alléchant dans la plus pure tradition du label 4AD. C'est vénéneux comme on aime, riche en textures, ça fond sur la langue avant de monter en intensité avec une pointe de piment d'Espelette. Goûtez-moi ça, vous y reviendrez.
Commentaires