On peut faire semblant d'être étonné(e), mais quand le chanteur des prodigieux Fontaines D.C. décide de se payer un trip en solitaire salutaire, on ne voit pas comment le résultat pourrait décevoir. Les rockeurs irlandais ont placé, depuis trois albums irréprochables, la barre tellement haut que l'excellence est devenue pour eux une seconde langue. Sur leur dernier bébé "Skinty Fia" – pour rappel, un des sommets de 2022 –, ils nous avaient même laissé entrevoir ce dont ils étaient capables dans une veine plus acoustique, et ça restait génial. Il suffit donc de calculer (a+b)² pour comprendre que l'album de Grian Chatten a tout d'un produit remarquable.
"Chaos for the Fly" – c'est son nom – sort largement des sentiers post-punk balisés par le groupe de Dublin. Arrangements orchestraux, touches de synthé, ballades aux accents pop voire occasionnellement country : Grian ne s'interdit aucune fantaisie et réussit un neuf sur neuf comme une équipe favorite au Mondial. En 35 petites minutes, l'affaire est pliée et chaque seconde est savoureuse. On pense à la même baraka rencontrée sur le dernier Gaz Coombes, et davantage encore à l'album solo incompris de Carl Barât à mille lieues de ses Libertines. Bref, pas facile de choisir un titre emblématique pour mettre en valeur la constance de ce disque.
Allez, puisqu'il faut se lancer, reconnaissons à Last Time Every Time Forever au moins deux choses : d'abord, une immédiateté qui devrait convaincre plus sûrement les sceptiques au syndrome d'emballement souvent suspect du chroniqueur musical, et puis surtout une forme de perfection mélodique qui lui donnera raison sur la longueur. Avec ses cordes à la Burt Bacharach et ses chœurs féminins façon Webb Sisters, la chanson du jour s'avale comme une petite capsule temporelle échappée d'une autre actualité. La meilleure nouvelle, au fond, c'est qu'en dépit des apparences Grian Chatten est un artiste de l'ici et du maintenant.
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