La chanson du 9 avril : Alexandra Stréliski - Élégie

Et toi, qu'est-ce que tu fais de ton dimanche, Pascal ? Vous l'avez ? Évidemment, ça ne marche que si vous connaissez un ou une Pascal(e). Mais même si vous vous appelez Roger, ne vous dispensez pas de répondre : oui, bien sûr qu'après la gueule de bois d'hier, vous allez tout naturellement opter pour une journée de repos. Peut-être même allez-vous chasser quelques œufs, et ça tombe bien : débusquer du neuf est également le propos ici. Vous l'avez aussi ? Parfait.

Il est même question de néo-quelque chose aujourd'hui. On pourrait qualifier Alexandra Stréliski d'artiste néo-classique, mais la déclaration d'intention est claire sur son nouvel album intitulé "Néo-Romance". L'objection a son importance : voici bien de la musique néo-romantique. La compositrice canadienne y laisse libre cours à sa mélancolie et offre tout un nuancier de mélodies inoubliables. Élégie est une pièce qui va non seulement vous rappeler les moments les plus intenses de Max Richter, mais aussi raviver le souvenir de votre cours de poésie en 5e et les célèbres mots de Musset : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. »


Commentaires

Marc a dit…
Maintenant que les formations de post-rock sont moins prolifiques qu’avant, le cauchemar du critique se nomme piano-solo. J’en reçois des caisses, c’est toujours très très bien et je n’ai jamais rien à en dire… Et oui, celle-ci est très très bien aussi.
Laurent a dit…
C'est pourquoi on va ici se limiter aux gros coups de cœur... sinon en effet, il y a du très bon un peu tout le temps.