La chanson du 23 février : Marka - Un Vieux Rocker

Vous l'aurez peut-être remarqué : ici, on aime bien les suites logiques et proposer des diptyques pour les plus fidèles. Comme vous en faites évidemment partie et que vous avez donc écouté la chanson d'hier, vous avez compris où je voulais en venir. Oui, on est sur de la vieille gloire et de l'éternel jeune espoir qui a maintenant 60 balais totalement assumés. Il les avait d'ailleurs fêtés en grande pompe lors d'un concert d'anthologie à l'Ancienne Belgique et présenté à l'occasion ce nouveau titre. Comme Marka n'est pas du genre à enquiller les albums, on ne s'attendait pas à l'entendre si vite sur un nouveau long-format après le très bon "Terminé Bonsoir" ; mais l'annonce de "Voodoo Belge" l'an dernier a confirmé que Serge Van Laeken pétait la forme. 

Évidemment on ne retrouvera sans doute jamais, hors contexte, la magie des albums des années quatre-vingt-dix (revenez, je déconne : nonante). Malgré tout Marka a le mérite de continuer à faire des propositions artistiques. On a parfois eu du mal à le suivre totalement dans ses délires – son album cubain, son album de jazz, son album en anglais – mais cette fois il semble avoir retrouvé le goût des chansons simples et rigolotes, le tout sur des accompagnements musicaux qui font, effectivement, très « vieux rocker ».

Cela dit, si le titre "Voodoo Belge" pouvait laisser croire à un disque entier de swamp rock du Bayou revisité à la sauce Bicky, les styles testés sont plus variés et passent en revue toute la carrière solo de Marka, chacun des morceaux pouvant être associé à une « période » du chanteur. En l'occurrence, Un Vieux Rocker sonne comme du Johnny Cash, et pour ceux qui ont souvent vu Marka en concert ça n'a rien de surprenant. En plus ça tombe bien : Cash est sans doute le seul artiste country que mes oreilles peuvent endurer. En version belge, tandis qu'il raconte son parcours de ket bruxellois devenu musicien par accident – comme  il l'avait fait au Théâtre Le Public dans un formidable seul-en-scène – le Linkebeekois nous réconcilie avec la programmation de Classic 21. Guérir d'une allergie, c'est possible ? Sur le long terme je ne sais pas, mais la chanson du jour est un antihistaminique de trois minutes et là, je dis déjà merci.


Commentaires

Marc a dit…
C’est clairement un exploit de citer Marka en 2023 sans parler de sa famille. Même lui en parle dans sa chanson. Ca sent son Johnny Cash en français, c’est clair (et c’est mieux de le citer qu’Eddy Mitchell ou Dick Rivers dans le genre). Je dois avouer que Marka a toujours été dans les années ’90 pourvoyeur de ‘chanson de soirée’, celles qu’on a beaucoup entendus en sortant mais qu’on n’a jamais pris la peine d’écouter hors contexte (oui, comme Sardou, mais c’est quand même pas pareil…). Un disque honnête d’un gars qui ne l’est pas moins.
Laurent a dit…
Oui, ne pas citer les autres membres de la famille Van Laeken était un exercice de style. Merci d'avoir remarqué. ;-)

Pour ma part j'ai vraiment beaucoup suivi la carrière de Marka, parce qu'il faut de tout pour faire une discothèque et j'aime précisément son honnêteté.