La chanson du 22 janvier : Murray A. Lightburn - Dumpster Gold

Attention : musique pour adultes ! Il y avait vraiment un vaste choix dans lequel puiser la chanson du dimanche, mais le meilleur critère pour trancher se devait d'envisager le contexte. C'est la fin de la semaine, il neige peut-être chez vous, et l'heure n'est franchement pas au dernier Metallica (qui ne vous aura pas échappé de toute façon). Non, on a toutes et tous envie de se blottir sous un plaid en entamant un jeu de société et un thé au jasmin de Madagascar, alors quoi de mieux pour accompagner ce moment de relâche que la voix soyeuse de Murray A. Lightburn ?



Si le nom ne vous dit rien, sachez que Lightburn est avant tout connu pour être le leader du groupe canadien The Dears, initialement réputé pour son rock enlevé, souvent grandiloquent et toujours élégant. Mais l'ambiance est nettement moins impétueuse quand le frontman s'échappe en solitaire, pour trousser des chansons tout aussi élégantes mais plus volontiers contemplatives (entre autres ce titre qui m'obsède depuis des années et qui devait, pour la petite histoire, accompagner l'ouverture d'un long-métrage dramatico-policier que j'ai écrit mais n'ai jamais osé réaliser).

À l'avant-garde de son troisième LP solo, Dumpster Gold arrive à nos oreilles avec le chic des morceaux les plus discrets de Damon Albarn, quelques vocalises de haute volée et une coda tout à fait sublime. Tout comme la magnifique chanson de dimanche dernier, on reste dans le registre des berceuses du week-end : de l'adult oriented rock pour les quadras de la décennie nouvelle, mais pourquoi pas aussi pour toi, plus moi, plus tous ceux qui le veulent.


Commentaires

Bouch'Art a dit…
Ah c'est dommage
T'aurais dû le faire crois-moi
Ce long-métrage
Marc a dit…
Oh oui The Dears, c’est un groupe qui a bien vieilli, grâce notamment à son chanteur. Je ne savais pas qu’il s’était lancé en solo. Oui, on est des grandes personnes maintenant, c’est clair…
Laurent a dit…
C'est vrai que ces gens ont toujours eu un côté "grand cru" qui fait que la maturité leur sied forcément bien.