La chanson du 9 décembre : Zazie - Time to Go

Suite de notre podcast "Les maisons de disques françaises sont quand même bien crapuleuses". Dans l'épisode d'aujourd'hui, Zazie nous explique comment sortir un EP de 4 titres à la mi-2022, en proposer une version double explicitement intitulée "Aile P"  six mois plus tard, et attendre un an de plus pour l'enrichir de 4 nouveaux morceaux en déclarant que ça y est, cette fois l'album est complet. Sans prévenir bien sûr, parce que sinon les gentils clients ne seraient pas passés à la caisse trois fois. Je ne sais vraiment pas quelle part de responsabilité l'artiste doit endosser dans cette mascarade, mais on a du mal à lui laisser tout le bénéfice du doute.

Qu'à cela ne tienne, réécoutons donc cet album assez réussi, sautons la plage 9  un duo émétique avec Vianney qui fait complètement tache sur le projet – et découvrons la nouvelle plage de clôture de cette version augmentée. Il n'y a rien à faire : elle a beau m'agacer avec certains de ses titres électro-pop mal attifés, Zazie m'épate toujours par la pureté de ses ballades. En termes de grammaire variétoche, c'est là qu'elle se distingue des autres coaches de télé-crochet. Sous le patronage d'Edith Fambuena, dont le nom vous est peut-être inconnu mais à qui la chanson française doit pourtant quelques chefs-d'œuvre, la baronne décoche une nouvelle chanson qui tue.

Quand une carrière s'étend sur trente années, ce n'est plus seulement l'artiste qu'on apprend à connaître, c'est aussi les autres personnages de son schéma narratif. On a ainsi pu voir – ou imaginer  grandir les enfants de quelques interprètes plus impudiques, tels Renaud morgane de sa Lola ou Marka déclarant sa flamme à Angèle. L'effet est comparable à cet épisode de Madame Est Servie  où Samantha annonce qu'elle va se marier. Comme on s'est attaché après tant d'années, on est en empathie avec Tony Danza et c'est  sacrément dur de voir la petite s'émanciper, parce que c'est aussi ce sentiment de la fuite du temps qui nous pétrifie.

Zazie, elle, nous parle de sa Lola depuis la naissance de cette dernière. Alors comment ne pas avoir la gorge nouée à présent que la chanteuse  qui, à près de 60 ans, a l'élégance d'assumer ses cheveux blancs  nous lâche simplement : « Je sens que le vent a tourné. [...] Il faut que j'apprenne à te laisser. [..] Ton bonheur, tu l'as pas volé. »  C'est lacrymal sans être mélodramatique, parce que c'est d'abord une belle leçon d'amour. Un thème peut-être mieux exploité par d'autres mais que Zazie délivre ici avec une superbe délicatesse, sans fioriture inutile. Je conçois difficilement que tout parent, quel que soit l'âge de sa progéniture, puisse y rester insensible. 


Commentaires

Marc a dit…
C'est cool d'avoir des extraits d'albums qu'on n'écoutera pas, comme ça on s'instruit à peu de frais.

C'est étrange cette façon de faire monter un EP en neige, comme pour punir ceux qui achètent du support physique. C'est sans doute moins compliqué pour ceux qui se contentent de streamer.
Laurent a dit…
Oui, ça m'incite de plus en plus sûrement à délaisser le support physique... autrement dit la musique en général, car les plateformes souffrent de ce syndrome Netflix qui tend à dévaluer symboliquement (à mes yeux) toute œuvre en empêchant la moindre notion de hiérarchie. S'y jouent (à mon sens) d'authentiques enjeux de politique culturelle : dès qu'on met tout ce qui relève du patrimoine sur un pied d'égalité, c'est évidemment un choix qui se défend en matière d'équité mais il y a un vieux réac' en moi qui trouve qu'on confond trop souvent démocratie et médiocrité. Bref, je me sentirai obligé de mesurer tout ce qui sortira dans les années à venir à l'aune d'un "c'était mieux avant" dont je n'ai jamais été le plus fervent chevalier, fatigué par ce zapping permanent et indifférencié qui m'empêche (pour ma part) de m'investir affectivement dans le suivi d'un(e) artiste. Ce réveillon devrait être celui des grandes résolutions. :-)
Marc a dit…
Oui je vois ce que tu veux dire, pour certains la curation est un peu étrange et la disponibilité de millions de titres rend la chose plus décourageante encore. Comme je n’ai plus qu’un vieux laptop qui lise encore les CD’s, il est probable que je m’en défasse très prochainement d’ailleurs… Si j’ai bien compris ta bonne résolution est de délaisser la musique en 2024 ? Ou alors j’ai rien compris…
Laurent a dit…
C'est de faire beaucoup d'économies en achats Fnac et en temps passé à découvrir des nouvelles choses. ;-)