La chanson du 3 décembre : The Polyphonic Spree - Morning Sun, I Built the Stairs

C'est comme se réveiller d'un rêve et ne plus trop savoir où commence la part de réel et où s'arrête le fantasme. Une fois m'être frotté les yeux, je crois pourtant me souvenir qu'il y a une petite vingtaine d'années, une chorale hippie psychédélique qui reprenait du Nirvana en mode gospel rencontrait parfaitement les attentes du public des festivals rock. On achetait donc son billet pour le Pukkelpop et entre autres espoirs, on se félicitait d'avance d'aller applaudir les sets de groupes tels que I'm from Barcelona ou The Polyphonic Spree. Avec le recul, comment être autrement surpris de ce que les sonorités sautillantes en vogue à l'époque n'aient pas tenu la longueur ?



Si on replonge parfois dans ce bain de bulles sucrées pour une petite cure de jouvence, il est plus étonnant de voir la fontaine couler jusqu'à nous. Et pourtant, vois sur ton chemin : les choristes de Polyphonic Spree ont bel et bien sorti un nouvel album, le gentillet "Salvage Enterprise". C'est pas ça qui te fera te lever la nuit mais ça s'écoute d'humeur anachronique comme on écouterait un vieil album de folk anglais période summer of love. Plutôt porté quant à moi sur la version courte, je te recommande en tout cas la plage de clôture, qui te fera voir des licornes courir dans des champs de pop-corn aux myrtilles tout en vomissant des arcs-en-ciel.


Commentaires

Marc a dit…
C’est délicieusement suranné tout ça, mais d’une façon bien agréable. On se rappelle qu’en faire trop était très accepté à l’époque, il n’y a qu’à réécouter les premiers Bodies of Water. Dans l’annuaire (encore un truc suranné) des membres présents et passés, il y avait St Vincent, non ?
Laurent a dit…
Tout à fait, oui. Et en effet, Bodies of Water faisait partie (avec tant d'autres, de My Latest Novel aux Besnard Lakes) de cette catégorie des excessifs du zèle qui nous auront fait passer une belle jeunesse, mine de rien.