La chanson du 7 novembre : Emilie Simon - Tes Mots

C'est assez significatif d'un modèle patriarcal toujours bien ancré, ou alors juste du tempérament d'artiste en général. Toujours est-il que dans le petite monde de la musique, la maternité a souvent été un frein pour de potentielles grandes carrières féminines. Trop facile de tout mettre sur le dos d'un bambin qui n'a rien demandé, néanmoins le parcours d'Emilie Simon a tout de même connu un sérieux hiatus. On a patienté avec de petits projets sympathiques  une B.O. de série et un EP de confinement  mais la chanteuse l'avait promis : c'est en 2023 qu'elle passerait à la vitesse supérieure avec plusieurs fers au feu. Chose promise, chose due.



Après la revisite intégrale  et à vrai dire dispensable  de son premier album devenu "E.S.", la Montpelliéraine sort enfin de nouveaux titre originaux. Ça donne le mini-album concept "Phoenix", qui est aussi un conte musical et un court-métrage. En d'autres termes, ce n'est toujours pas là qu'on l'attendait ; reconnaissons toutefois à Emilie un talent certain pour n'y pas être souvent. Voilà en effet une artiste qui continue de surprendre, voire de dérouter, même si les chansons de "Phoenix" nous ramènent par moment dans notre zone de bien-être. 

Tes Mots, c'est la ballade électro-pop dont on la savait encore capable, un titre d'une simplicité quasi naïve qu'Emilie Simon emmène haut grâce à son falsetto guérisseur. Il se passe un petit miracle sur ce morceau, même s'il échappera certainement à qui n'a jamais été tourneboulé par l'émotion brutale de morceaux comme Mon Chevalier ou Sous les Étoiles. C'est celle qu'on retrouve ici. Qui sait si avec "Phoenix", Emilie Simon entendait renaître de quelques cendres ? L'entreprise était vaine : pour ma part, la passion ne s'était jamais consumée.



Commentaires