La chanson du 28 novembre : Kurt Vile - Touched Somethin' (Caught a Virus)

Voici une petite chanson de circonstance puisqu'à l'heure où vous lirez ces lignes, il y a une chance sur deux que vous aussi ayez chopé une petite surprise de saison. D'ores et déjà, bon rétablissement. Sinon, vous connaissez bien Kurt Vile vous ? Pour ma part, j'associe cet artiste à une certaine frange de rockeurs américains très productifs, honnêtes dans leur savoir-faire mais suffisamment nonchalants pour n'avoir jamais suscité un engouement démesuré. Genre Ty Segall, quoi. À l'instar de son homologue californien ou de son ancien groupe The War on Drugs, Vile ne m'a jamais semblé digne d'une investigation en profondeur et je me suis toujours satisfait d'une relation longue distance. Une carte postale de temps en temps, et hop. Merci, à la prochaine.



À reconsidérer la question, il faut tout de même dire que son album de l'an passé  "Watch My Moves"  – et le flambant neuf "Back to the Moon"  révèlent un artiste à tout le moins intrigant. Sur ce nouveau disque, il y a une chanson intitulée Tom Petty's Gone (But Tell Him I Asked for Him). Et là, l'évidence apparaît : bon sang mais c'est bien sûr, Tom Petty ! Voilà le songwriter  à qui on peut clairement comparer Kurt Vile. Un gars super respectable, dont j'aime même franchement plusieurs morceaux, mais pour qui je n'aurais sans doute jamais déboursé le prix d'un ticket de concert. Allez savoir ce qui manque, un peu de charisme rentre-dedans peut-être, mais on joue a priori sur le même terrain et l'indéniable qualité de l'ouvrage ne déchaîne pas les passions.      

Après, difficile de rester catégorique tant "Back to the Moon"  offre son lot de moments agréables. Pour peu qu'on se laisse captiver par sa langueur, la chanson du jour distille quand même une vraie beauté crépusculaire. Évidemment, il y a un côté Lucky Luke qui s'en va sur son fier destrier vers le soleil couchant ; mais au-delà des images d'Épinal véhiculée par cette ritournelle 100% americana, on entend aussi beaucoup de tendresse et elle réchauffe le cœur. Un peu de chaleur et de tranquillité, c'est précisément ce dont vous avez besoin pour soigner cette vilaine infection virale. Et un peu de Dafalgan aussi, mais pas plus de trois grammes par jour.    


Commentaires