La chanson du 24 novembre : Drake - Evil Ways (feat. J. Cole)

Écouter un album de Drake, c'est un peu comme regarder un film Marvel. On est sur du gros blockbuster qui n'oblige personne à réfléchir, c'est surchargé tout en restant formaté, et puis foncièrement kitsch. Malgré ça, il faut reconnaître que c'est quand même un barnum bien fichu, un produit super divertissant, et qu'à l'occasion on peut se laisser agréablement surprendre. Question surcharge, rien à redire avec "For All the Dogs" : le nouvel album de Drake compte pas moins de 23 titres dont une moitié au moins se révèlent plutôt chouettes. Mais comme dans l'univers Marvel, tant que la quantité primera sur la qualité, il faudra repasser pour le chef-d'œuvre.

Ah, priorité au direct : on m'annonce dans l'oreillette que Drake a enrichi l'album de six nouveaux titres le week-end dernier. Il les a écrits et enregistrés en moins d'une semaine, comme ça, pour le fun. Ça donne un aperçu des finitions et du côté logorrhéique du rappeur canadien, prompt à dégainer le micro au premier sursaut d'inspiration puisque les fans, elles et eux, sont déjà prêt(e)s à redégainer le portefeuille. Il se trouve toutefois que cet accès de spontanéité accouche d'un EP plus qu'honorable. Après son featuring  très remarqué  l'épique First Person Shooter – sur la version standard, l'excellent J. Cole rempile pour un titre inédit et c'est un nouveau touchdown.



Avec Evil Ways, le duo revient à du hip hop basique, pratiquement bucolique, et ça s'écoute de nuit avec les fenêtres ouvertes. La toile s'affole déjà pour cette nouvelle collaboration qui démontre simplement que Drake n'a pas peur de poser à côté de plus fort que lui. Non content d'inviter son nouveau BFF sur ses projets studio, la star de Toronto l'emmènera bientôt en tournée. L'onde inépuisable du choc Jay-Z / Kanye West continue de faire des émules et cette rencontre au sommet donnera sans doute des concerts mémorables. En attendant, révisez vos futurs classiques avec la chanson du jour, moment de kif sans prétention qui vous est offert par les magasins But.

Commentaires