La chanson du 16 novembre : Jil Caplan - Tout Éteindre

Terminons en beauté notre semaine spéciale « chanson française » en invoquant une dernière fois, pour la plus grande surprise de notre lectorat, l'esprit d'une de nos chères disparues. Vous le saviez, vous ? Que Jil Caplan chantait encore ? Vous ne rêvez pas : Jil Caplan. Une des voix les plus reconnaissables de la variété des années 80-90, celle qui chantait Tout Ce Qui Nous Sépare et Natalie Wood, que vous avez sûrement déjà entendus sur Radio Nostalgie ou un vieux "Hit Connection 1991", quelque part entre La Zoubida de Lagaf' et un duo lubrique de Félix Gray et Didier Barbelivien. C'est vous dire si aujourd'hui, on est sur de la variet' de compète. 

Qu'est-il arrivé à Jil Caplan depuis ces temps bénis ? Oh, pas grand-chose. À part le grunge, la techno, la Starac' et une poignée d'autres événements qui l'ont lentement fait glisser du côté de l'anonymat. Comme leurs sorties se sont largement espacées, les disques de Jil n'ont guère plus recueilli qu'un succès d'estime, et l'artiste célébrée est devenue plus discrète, pour ne pas dire confidentielle. Pourtant, elle a collaboré avec les bonnes personnes, privilégié un certain label artisanal aux sirènes de l'air du temps. Et son nouvel album "Sur les Cendres Danser", sorti dans une indifférence quasi générale, le prouve encore une fois avec panache.

Oh attention, n'allez pas vous attendre au chef-d'œuvre secret de l'année. Tout au plus a-t-on ici un morceau bien ficelé, qui nous offre un riff entêtant et quelques harmonies envoûtantes à l'arrière-goût d'avant. Car c'est surtout sa manière à l'ancienne qui fait le charme de la chanson du jour, et puis évidemment l'organe unique de Jil Caplan. Cette voix-là n'a peut-être manqué à personne mais continue pourtant à faire l'effet d'un grog au miel par temps de mal de gorge. Rien à faire, on n'est jamais mieux soigné que par un bon remède de grand-mère.   


Commentaires

Marc a dit…
Le hasard est taquin. Jil Caplan est justement présente sur le single d’un album qui sort aujourd’hui (c’est sur un site sur lequel j’écris, j’imagine que tu le sais déjà). C’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=TtOVVMd7Lto

A l’écoute, c’est plus proche de l’époque dont tu parles que de l’actualité brûlante que tu proposes. Sa voix est tout de même unique, il y a ‘quelque chose’.
Marc a dit…
On s'y croirait, on comprend pourquoi ils manquent tellement de bonnes choses dans ces émissions...