Je sais comment vous faire peur pour Halloween : avec une chanson de 9 minutes ! Je plaisante, vous n'êtes pas du genre à vous effrayer pour si peu. Surtout que Raphaële Lannadère, loin de jouer les repoussoirs, nous gâte avec cet extrait de son cinquième album "Cheminement". Dans le paysage musical français, L. est une artiste pour fins gourmets, une femme dont la distinction un peu froide pourrait la faire passer pour snob, mais témoigne d'abord de son pedigree : en gros, disons qu'elle est plus Barbara que France Gall.
Ce « cheminement » vers une singularité toujours plus affirmée l'a surtout vouée à une relative confidentialité. Cette dernière s'est accrue depuis que Raphaële a quitté le label Tôt ou Tard pour revendiquer une autonomie artistique totale. Exit la programmation radio et les têtes de gondole Spotify, L. trace sa route et qui l'aime la suive. Car la qualité de ses chansons, elle, n'a pas faibli. Laisse Faire, se dit-elle sur ce morceau qu'elle autorise à flâner comme un esprit égaré. Hagard, on le suit dans son errance sans se poser de question, et c'est juste grisant.
Commentaires
Entre Camille et Daphné, il y a toujours de la place pour Raphaëlle. C'est toujours aussi bien même si on se doute qu'elle de dépassera plus ce statut de trésor caché.