La chanson du 18 octobre : Animal Collective - Soul Capturer

Dans la lignée des deux très bons albums publiés l'an passé (respectivement "Time Skiffs" pour le groupe et un "Reset" en quasi-solo pour Panda Bear), le collectif animal continue d'afficher un regain d'inspiration qui semble donner un second souffle à sa carrière. Évidemment, pour qui n'a jamais écouté  ou aurait développé une vilaine allergie  au quartette de Baltimore, ces considérations sont parfaitement inintéressantes. Toutefois, il ne faudrait pas jeter le pot de sauce béarnaise avec l'eau du bain-marie : sans être  loin s'en faut  le plus accessible de sa carrière, "Isn't It Now ?" est un disque réussi, apte à capter l'attention du néophyte qui n'a pas froid aux oreilles.

En ouverture, Soul Capturer révèle immédiatement son groove lancinant et c'est du Animal Collective pur jus : organique, lysergique, psychédélique. Est-ce que ça marche mieux avec un mélange d'herbes siciliennes Hello Fresh roulées dans un cône OCB ? Probablement, mais ce n'est pas obligatoire. Le kaléidoscope du Maryland opère tous azimuts et nous entraîne dans un finale bien planant avec une relative économie de moyens. Après, si vous avez de la moquette chez vous, je ne doute pas que votre côté aventureux vous poussera à expérimenter un cran plus loin. Passez-moi un coup de fil, tant qu'à faire j'essayerais bien aussi. Au fait, c'est grand chez vous ? Parce que j'ai tous les CD's d'Animal Collective, donc j'espère que vous avez moquetté tout le salon. 


Commentaires

Marc a dit…
Marrant, je me faisais aussi la réflexion dans un article en brouillon qu'ils n'ont pas du avoir beaucoup de nouveaux auditeurs ces 15 dernières années.

Tous les CD's d'Animal Collective ? Je dis 'waw !'
Laurent a dit…
Bon, j'avoue que chaque fois que j'essaye de faire un peu de place, je suis toujours tenté de virer les deux premiers. À l'instar du début de discographie des Liars, ils sont surtout là pour compléter mais ils font plutôt mal à réécouter.