La chanson du 22 septembre : Chelsea Wolfe - Dusk

Intrigante artiste que Chelsea Wolfe. Protéiforme, capable d'authentiques moments de violence  sa collaboration abrasive avec les métalleux de Converge  comme des escapades les plus éthérées, par exemple lorsqu'elle se fend d'un album entièrement acoustique. Plutôt proche de Zola Jesus dans son approche très gothique de la séduction sonore, Chelsea n'en reste pas moins insaisissable, imprévisible, rarement là où on l'entend. Découvrir un nouveau morceau de la Californienne est forcément une aventure, et c'est avec fébrilité qu'on s'est immergé dans Dusk, son nouveau single produit par Dave Sitek, grand manitou de la mise en espace électro-rock.

On évolue alors dans un univers sylvestre et effectivement très crépusculaire, qui nous régale dès l'intro. Les guitares sonnent rétro et inquiétantes, puis les poils se dressent dès que Chelsea se met à chanter. La diction languide sur les couplets, rehaussés par quelques échos hantés, façonnent ensemble une petite perle mélodique. Enfin les guitares s'emballent, et on retrouve la capacité de notre louve-musicienne à virer garou à la pleine lune. 


Commentaires

Marc a dit…
Elle est formidable, pas grand’chose à ajouter. Sinon qu’on est contents de voir que David Sitek est toujours actif.
Laurent a dit…
En effet. Je ne sais pas quelle est sa part de responsabilité dans cette pépite (je me demande si je n'avais pas écrit, chez toi, un article entier sur cette problématique à l'époque), mais on est toujours content d'entendre la "patte Sitek". J'étais moi-même assez surpris de relire son nom après si longtemps (et l'attente sans doute vaine d'un nouveau TV on the Radio).

N'en demeure pas moins que Chelsea Wolfe est une artiste épatante également.