La chanson du 21 septembre : Metric - Who Would You Be for Me

Ne bougez pas : on a juste ce qu'il vous faut pour entrer dans l'automne sans haine ni violence. Pas encore remis de "Formentera", leur album péchu sorti l'an passé, Metric a retrouvé le chemin du studio et de l'évidence mélodique. "Formentera 2" sera dans les bacs en octobre et si en vingt ans de carrière, le groupe canadien n'a jamais pondu de chef-d'œuvre en long format, on le sait capable de coups d'éclat spontanés. Vu d'ici, 2023 s'annonce comme une belle année puisqu'on a déjà entendu deux ballades sublimes. Peut-être se dirige-t-on alors vers quelque chose de moins frontal pour cette suite d'ores et déjà bien alléchante.

Plongé dans une ambiance duveteuse à souhait, Who Would You Be for Me pourrait devenir un des plats-signatures du gang de Toronto, avec ces synthétiseurs toujours bien ficelés et un fond de rock indé qui ne s'assume qu'à moitié. Pas de doute, Metric pète la forme et pour une bande de seconds couteaux, ces gens s'en sortent avec les honneurs. Après le très beau Nothing Is Perfect entendu le mois passé, on joue pour l'instant sur du velours côtelé. La chanson du jour confirme le talent d'Emily Haines en matière d'envoûtement et à cette allure, ce groupe typiquement labelisé « sympatoche » finira bien par devenir un jour indispensable.   


Commentaires

Marc a dit…
Il existe de vrais Metricophiles patentés dont le cofondateur de mescritiques.be (qui pour le moment vit au Canada mais ça n’a rien à voir). Le premier Fromentera était en effet bien réjouissant avec un morceau énorme et un de mes plaisirs coupables de ces derniers mois (Fromentera et son solo de claviers) et on attend beaucoup de celui-ci.
Laurent a dit…
Oui... Doomscroller, quelle chanson ! Si Metric continue à sortir quelques perles de cet acabit sur des albums que je peux m'abstenir d'acheter, mon bonheur est déjà largement atteint. :-)