La chanson du 16 septembre : Anjimile - The King

Anjimile Chithombo fait partie à l'évidence de cette frange de plus en plus identifiable d'artistes non genrés qui, musicalement, constituent pourtant un genre en soi. L'hybridation de pop, de soul, de rock plus ou moins radical et d'éléments électroniques divers semble être le dénominateur commun chez ces représentants, militants ou non, de la culture queer. Chez Anjimile, le substrat est essentiellement folk mais la recette reste reconnaissable. C'est, en partie du moins, le son indé des années 2020. L'organe haut perché est une autre constante chez ces artisans avant-gardistes, et la démonstration est d'autant plus marquante sur The King, traversé de chœurs inquiétants.

Le titre est aussi celui de son nouvel album, beaucoup plus riche que par le passé. Un passé pas si lointain mais où la musique d'Anjimile ressemblait parfois davantage à du Keziah Jones sous LSD. Sans se disperser, l'artiste propose désormais un disque plutôt varié, globalement aérien quoique bien enraciné, et on aime la manière dont l'expérimentation réhausse ses compositions. C'est ainsi que la chanson du jour s'achève dans un tourbillon un peu foldingue, qui ne manquera pas de vous procurer quelques sensations fortes. 


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