La chanson du 10 août : Hot Chip - Fire of Mercy (feat. Yunè Pinku)

Avant-hier, j'ai vu Hot Chip en concert pour la première fois depuis près de vingt ans. Une opportunité intéressante de découvrir comment ce groupe, qui à l'époque alignait cinq nerds derrière des machines en mode Kraftwerk acnéique, a évolué pour se réincarner en ersatz de Pet Shop Boys. Oui, au fond ces gens font ni plus ni moins que de la disco, mais quand c'est bien fait on ne boude pas son plaisir. Le dernier album "Freakout / Release" était d'ailleurs réussi dans ce registre et le vernis kitsch n'y était pas pour rien.

Or, alors même que le groupe montait sur les planches des Lokerse Feesten, un nouveau single sortait dans une veine moins festive et une certaine discrétion. Plus proche ici de ses premiers pas voire, plus généralement, de l'indie pop du début des années 2000, Hot Chip semble refaire le chemin à l'envers. On pense par exemple à Dntel ou The Postal Service pour décrire ce morceau d'électro-pop un peu mélancolique, saupoudré de vocoder et ponctué par des chœurs tout à fait ravissants. Le décalage avec la tenue de cowboy rose bonbon à paillettes arborée sur scène par Alexis Taylor est en tout cas flagrant et on se dit qu'au fond, un des principaux intérêts de ce groupe est qu'il a deux (boules à) facettes. Je préfère celle-ci.


Commentaires

Marc a dit…
Pareil, je préfère ce versant-ci de leur discographie. Etrange groupe d’ailleurs, surtout si on se rappelle les albums piano solo d’Alex Taylor.
Laurent a dit…
Sans doute beaucoup d'individualités fortes qui veulent ménager la chèvre sensible et le chou à paillettes.