La chanson du 29 juillet : They Call Me Rico - You Done Me Wrong

Jamais entendu parler de Frédéric Pellerin, bluesman lyonnais qui forme, avec l'aimable autorisation de lui-même et depuis plus de dix ans, un one man band vaguement inspiré par le credo à l'ancienne de Jack White. Mais ça, c'était avant. Il y a quelques jours, au détour d'une écoute distraite de "Wheel of Love", album qui m'a procuré au mieux un ennui poli, j'ai malgré tout été happé par un morceau. Un titre au propos plus sophistiqué, presque cold wave dans son approche même si le blues reste son aliment premier.

Outre ses oripeaux de synthèse, la chanson du jour séduit également par des inflexions vocales qui rappellent ce que Primal Scream faisait il y a trente ans, ou plus récemment Dave Gahan avec les Soulsavers. Bref, si le reste du disque est à mon avis oubliable, son ouverture vaut largement le détour. Or on n'est pas là  que  pour vous recommander des albums à explorer, ce site est avant tout dédié à la découverte quotidienne de  très – bonnes chansons. En l'occurrence, le cahier des charges est rempli : You Done Me Wrong est une petite tuerie.


Commentaires

Marc a dit…
C’est clair que c’est un album qui marque plus par ses coups d’éclat (Ease My Mind serait l’autre gros morceau) que sur la longueur. Le choix des singles est assez imparable à ce niveau, il a ce discernement.
Laurent a dit…
Mettre ses atouts en avant est un art en soi. Dans le même ordre d'idées, George Clooney ne passerait pas un casting en disant "J'ai joué Batman".