La chanson du 23 juillet : Odezenne - Caprice (unplugged)

L'émission « Unplugged » a fait les beau jours de MTV et quelques éditions ont été de grands classiques, en particulier pour les jeunes groupes grunge qui pouvaient dévoiler ainsi toute la puissance émotionnelle de leurs compositions au naturel. Lorsque c'est l'électro-pop qui vibrait sur le mode acoustique, ça pouvait aussi marcher mais ça restait tout de même fort sophistiqué, ce dont Björk a fait un cas d'école. Des titres synthétiques en version vraiment dépouillée, en revanche, c'est plus rare et ça prend tout de suite une autre dimension.



C'est ce qu'Odezenne entend nous proposer au cours de sa prochaine mini-tournée acoustique, et on piaffe déjà d'entendre l'excellent "1200 Mètres en Tout", un des sommets de 2022, adapté pour les balades champêtres sur l'album qui suivra. En guise d'aperçu, un piano-voix de Caprice vient nous rappeler que les Bordelais sont des paroliers captivants et des mélodistes infaillibles. Achevant de brouiller les contours de son identité musicale, Odezenne s'affirme décidément comme un des groupes français les plus essentiels du 21e siècle.


Commentaires

Marc a dit…
Sans que je sache trop pourquoi, j’ai toujours pensé qu’Odezenne faisait du hiphop. Bon, encore un truc à rattraper donc.
Laurent a dit…
C'est précisément pour ça que je parle du flou des contours. Oui au départ, j'écoutais Odezenne comme un groupe de rap, classement dans les tours Billy faisant foi. Mais leur évolution à partir du 3e album les a clairement mis dans une case très à part et, heureusement pour eux, c'est là qu'ils ont commencé à rencontrer le succès. Désormais, j'hésite à les déplacer dans les tours "chanson". :)