La chanson du 14 juillet : S & M - Vulgar

Petite devinette... Derrière le nom "S & M" se cachent en réalité deux superstars de la scène pop internationale, les reconnaissez-vous ? Oui, il s'agit bien de Sam Smith et Madonna. Félicitations, vous remportez le filet garni ! Peut-être aviez-vous la réponse avant de parcourir cet article, mais la probabilité que vous l'ignoriez était d'autant plus importante que leur single Vulgar semble être passé à peu près inaperçu. Donc comme je suis taquin, j'ai maintenu le suspense, histoire que vous ne zappiez pas trop tôt et laissiez sa chance au produit.

Parce que voyez-vous, j'ai récemment jeté un coup d'œil à l'Ultratop pour voir quel était le tube de l'été, et j'ai constaté que le secteur du blockbuster musical était en plus mauvaise posture encore que le cinéma hollywoodien. Rien de consistant à se mettre sous la dent, tant sur les ondes que dans les salles obscures : c'est la crise pour les gros budgets, rien ne va plus au pays des valeurs sûres. Or ici, on a quand même du mastodonte de compète et, je tiens à le souligner, un pop hit irrésistible boudé à grande échelle. Injustement. Oui, je trouvais à ce duo le potentiel d'un carton planétaire, mais les voies du grand public sont décidément impénétrables.

Depuis que Sam Smith s'est reconverti en icône queer, beaucoup de gens se demandent quelle mouche l'a piqué, mais remettons l'église au milieu du village : de mon point de vue et du strict point de vue musical, ce qu'il faisait avant était déjà consternant. Pour une fois que j'aime un des ses titres, je trouve donc savoureux qu'il fasse manifestement un bide. Quant à Madonna, je dois être un des seuls à trouver qu'elle a été bien meilleure dans les années 2010 que dans les années 2000 (ça ne s'est clairement pas reflété en termes de ventes d'albums). Bref, balayons tout jugement de valeur sur ce que ces deux artistes font de leur image depuis quelques années pour s'arrêter à l'essentiel : j'aime bien Vulgar, je trouve ça produit avec efficacité et éminemment dansant. Vous attendez autre chose d'une pop star, vous ? Non ? Moi non plus, donc je me tais et je remue le popotin.

Après, on peut philosopher sur le propos. Oui, à l'évidence nos amis S & M entretiennent une confusion entre la vulgarité et l'exubérance, et à ce titre c'est toute une culture qu'ils embrassent à défaut d'en être les fers de lance (total respect pour Madonna mais elle a tellement de trains de retard qu'elle pourrait diriger la SNCB). Personnellement, je regrette qu'on cherche à faire évoluer les mentalités par le prisme de la provocation gratuite mais c'est une question de caractère et je ne critique que les moyens, pas la fin. Certaines attitudes un peu ramenardes sont souvent le fait d'égos abîmés et on devrait sans doute chercher à les comprendre avant de les rejeter en bloc. Rien que pour ça, je me remets une couche de lipstick et le popotin repart pour un tour.


Commentaires

Marc a dit…
Oui, c'est vulgaire, c'est même écrit dessus. Mais bon, il n'y a pas vraiment de recul ici, c'est juste assumé.

Le résultat est égal à la somme des parties, c'est-à-dire pas grand-chose.

Quand au morceau, je l'écoute à jeun, au casque en milieu de journée, donc pas vraiment le contexte idéal.