La chanson du 11 juillet : M. Ward - Story of an Artist

Il y a vingt ans sortait un album hommage à Daniel Johnston, artiste cultissime dont les penchants lo-fi et les problèmes de santé mentale ont scellé la confidentialité, mais dont le talent hors normes a aussi garanti le statut d'idole pour une pléthore de stars dérangées, notamment son fan number one Kurt Cobain. Parmi ses autres admirateurs, on compte par ailleurs le beaucoup moins connu Matt Ward, qui avait enregistré sur le disque en question une reprise d'un titre de 1982, Story of an Artist. (Kurt était alors indisponible pour cause de suicide.)

Parce que les histoires sont faites pour être transmises de génération en génération, cette chanson semblait destinée à être réenregistrée tous les vingt ans. Et c'est M. Ward lui-même qui, non content de redonner régulièrement vie à ce titre sur scène, a décidé d'en proposer une nouvelle version sur son dernier album, le recommandable "Supernatural Thing". Le résultat ? Vous en jugerez, mais il m'apparaît comme une évidence que Ward vient d'en délivrer la meilleure relecture à ce jour. En une prise livele souvenir de Johnston  décédé en 2019  est plus qu'honoré, et ce titre bouleversant peut le rejoindre dans son lopin d'éternité. 


Commentaires

Marc a dit…
Je dois bien avouer que je l'ai découvert via d'autres projets comme She and Him ou Monsters of Folk...

Mais que ceci est bien beau !
Laurent a dit…
Pour ma part, j'avoue préférer largement les albums solo de M. Ward, dont quelques essentiels ("Post War" et "Hold Time" sont excellents). She & Him aurait dû rester une récréation et je n'ai pas trop adhéré à Monsters of Folk.