Elle est mignonne, Kate Stables. Jamais un mot plus haut que l'autre. Ses albums se suivent et se ressemblent, avec une constance louable dans l'orfèvrerie, et elle aurait même tendance à affiner son savoir-faire. Cela dit, comme elle reste douée sans pour autant pousser à la consommation, on aurait plutôt tendance à survoler sa production et à négliger son talent. Aujourd'hui, on marque le coup et on se fait fort de rappeler que depuis une grosse quinzaine d'années et derrière son alter ego This Is the Kit, l'Anglaise n'a cessé de venir nous border sur la pointe des pieds. Ça valait bien un quart d'heure de reconnaissance.
Déjà, signalons que Kate vit depuis longtemps une histoire d'amour avec nos contrées. Prétendument basée à Paris, elle ne manque pas de faire des sauts réguliers au bois de la Cambre pour une bal(l)ade récréative avec son ami Thomas Jean Henri. En effet, Stables – qui avait déjà partagé ses premiers pas discographiques avec Soy un Caballo – est fidèle en amitié et reste une des collaboratrices privilégiées de Cabane, dernier projet en date de l'ex-batteur de Venus. Sa version de Today est d'ailleurs largement supérieure à l'originale.
Mais revenons à This Is the Kit et à son récent album, le toujours délicat "Careful of Your Keepers". Si le disque ne contient aucun tube racoleur, les chansons sont souvent marquantes parce qu'elles se déploient tout en douceur. Témoin Inside Outside, où Kate est invitée à se mettre en colère sur une mélodie presque énervée, mais reste d'une tendresse à toute épreuve. « I choo-choo-choose you » chante-t-elle en forme d'easter egg – les fans des Simpsons et de Ralph Wiggum auront sûrement la référence – et nous de l'élire parmi nos plus sûres conteuses-berceuses. Allez chouchou, c'est l'heure du dodo. Un petit This Is the Kit, et au lit.
Commentaires