La chanson du 30 juin : Foo Fighters - The Teacher

Vous savez comment ça marche, ici. Quand on entend un morceau épique, on le garde toujours pour la fin. Donc évidemment, The Teacher était un client très sérieux pour refermer notre playlist du mois. Il faut dire que les Foo Fighters, groupe superstar qui me fait généralement autant d'effet qu'une mouche posée sur le bermuda, ont eu de bonnes raisons de se dépasser sur leur dernier album "But Here We Are". J'avoue que le décès du batteur Taylor Hawkins, applaudi en festival pour ses prestations volcaniques et son capital sympathie de la taille du Texas, m'a fort peiné et que, comme tout le monde, j'ai écouté ce disque hommage avec la gorge bien nouée.

Dave Grohl rempilant derrière les fûts, on sent que l'énergie du groupe est puissante et particulièrement bien canalisée. C'est simple : "But Here We Are" est mon disque préféré des Foo Fighters depuis le premier... il y a trente ans. Bon, alors je vous vois venir : apprécier davantage les deux seuls opus où Taylor Hawkins ne tient pas les baguettes, c'est pas exactement le meilleur moyen de saluer l'artiste. Cela dit, on ne peut pas nier que Dave et sa bande sont ici dans une forme olympique. Et encore une fois, ça se comprend : comment ne pas tout donner quand on essaye de dire dignement adieu à un ami cher, un frère d'armes ? Ou à une mère. Virginia Grohl, la mère de Dave, est également décédée l'an dernier. Elle était enseigante.

« You showed me how to breathe, never showed me how to say goodbye. » À défaut de savoir s'il s'y prend bien, Grohl hurle son au revoir à travers un mur de guitares féroces, martelant sa batterie comme un diable en pleurs. Est-ce que la maman complice et l'ami Taylor entendent le raffut de là où ils sont ? Pour ça, je renvoie chacun(e) à ses croyances. Indépendamment des considérations rituelles sur l'au-delà, l'immortalité de l'âme ou le paradis des rockeurs, il n'y a que deux vérités universelles : on laissera tous une trace de notre passage sur terre, et la mort ne fait souffrir que ceux qui restent. Dans ce contexte, The Teacher est vraiment un morceau déchirant.    


Commentaires