La chanson du 25 juin : Buridane : Chasser la Nuit

Il faut savoir gré à certain(e)s artistes de ne pas céder aux modes et de continuer à pratiquer leur métier comme d'authentiques façonniers. Dans ce registre, j'ai récemment fait connaissance avec Buridane  sur ce qui se fait de mieux comme site de rencontre  et de prime abord, l'humilité de son art avait tout pour la rendre attachante sans la faire essentielle. Pourtant, sous ce vernis pour bois noble j'ai découvert, au fil d'écoutes toujours plus heureuses, des chansons sacrément solides, très joliment arrangées  le disque est réalisé par l'excellent et trop rare Féloche  et subtilement interprétées par une autrice-compositrice chevronnée. 

"Colette Fantôme" est en effet le troisième album de cette fausse débutante qui a dix ans de carrière. Un disque habité par les secrets de famille et la farce des doubles vies, la Colette en question traînant « dans les branches de [son] arbre généalogique, un peu comme un fantôme qui hanterait les couloirs de [son] corps ». Ainsi, comme pour rendre justice à cette parente éloignée, morte d'avoir dû aimer dans l'ombre, l'album marque pour Buridane une renaissance, le début d'une vie d'après où la musique est comme une ablution avant l'envol.

Chasser la Nuit symbolise cette envie de célébrer l'existence, contre les pensées sombres qui l'envisagent comme une longue et lente agonie. Tandis que « d'autres se demandent encore si mettre au monde ne veut pas dire mettre à mort », Buridane  manifestement moins fan de Samuel Beckett que de Jardiland  construit patiemment son coin de verdure pour y cultiver l'amour et la joie. Cette lueur d'espoir bienvenue vient nous rappeler que de toute façon, nos nuits sont beaucoup trop étouffantes pour être passées à dormir.


Commentaires

Marc a dit…
‘Site de rencontres musicales’ je peux te piquer la catchline ? J’étais justement sur le point de lancer une campagne marketing multiplateformes (non). Sinon cet album de Buridane est plutôt long en bouche et on a déjà eu quelques découvertes cette année avec Auren dans un genre connexe.
Laurent a dit…
En tant que CEO du Tinder de la culture, tu peux largement te le permettre. Pique, seulement.
Thibaut a dit…
J'en suis Badaboum (boumbada)

(et comme chaque fois, "je ne suis pas un robot")
Laurent a dit…
Un plus ancien titre de Buridane, j'ai écouté aussi dans la foulée. Présente de légers risques de flirt avec Trois Cafés Gourmands, mais il faudrait que j'écoute l'album en entier.