La chanson du 4 avril : Boygenius - Anti-Curse ou Revolution 0 ?

Dans la catégorie « interprète féminine de l'année », le prix va à... zut, on a des ex aequo. Il faut rappeler encore une fois que dans le registre des chanteuses folk-rock indé, notre siècle compte deux reines (Sharon Van Etten et Angel Olsen) mais aussi toute une légion de princesses susceptibles de reprendre un jour le sceptre. La mieux classée dans cette course est probablement Phoebe Bridgers, tout juste une encolure devant Julien Baker. Du coup, quand les deux sœurs de sang font équipe, on lâche forcément le gros mot : « supergroupe ». N'en déplaise à Lucy Dacus, troisième membre de Boygenius, ni ses compositions ni son chant ne peuvent rivaliser d'émotion avec ce que proposent ses compagnes de route. On ne doute pas pour autant de son importance dans l'alchimie qui s'opère sur "The Record", l'album très attendu du trio.

L'amitié qui lie les trois femmes, et possiblement plus si affinités, est en effet au cœur de leur processus créatif. La tension érotique en sous-texte, elle, en fait aujourd'hui de véritables icônes gay. Cet aspect ne m'était pas apparu comme une évidence avant d'avoir visionné le court-métrage "The Film" en avant-première sur YouTube, et constaté que 99% des commentaires traitaient de problématiques LGBT, jusqu'à une scène de baiser en trouple qui a déclenché un torrent de volupté auprès de la fanbase. Bref, ça ne parlait pas du tout musique.

Pour revenir donc à des considérations plus artistiques, je ne suis pas convaincu pour ma part que l'album de Boygenius vale davantage que la somme de ses parties. Le "Punisher" de Bridgers ou le "Little Oblivions" de Baker m'ont donné bien plus de frissons. Toutefois, "The Record" ne manque pas de bons titres, dont le potentiel se retrouve peut-être simplement dilué dans l'effet de groupe. Ainsi, comment départager par exemple cet Anti-Curse mené tambour battant par Julien et l'orchestration délicate du Revolution 0 chanté par Phoebe ? J'ai un deal à vous proposer : je vous fais écouter les deux chansons et vous me dites laquelle trouve davantage grâce à vos oreilles (bon... même si d'après ce qu'on m'a dit plusieurs fois de vive voix, il est apparemment très difficile de laisser des commentaires sur ce blog). La grande gagnante décrochera sa place sur la playlist d'avril. Rhoooo ! De l'interactivité maintenant ? Mais c'est vraiment 2.0 ici, dites !



Commentaires

Bouch'Art a dit…
Le vote de l'étranger a commencé, ici ce sera Anti-Curse, pour son punch
Marc a dit…
Crois-en ma longue expérience, si les gens commentent peu, c’est rarement pour des problèmes techniques… Toujours été plutôt teamPhoebe depuis Better Oblivion Community Center. Pourtant, je penche vers Anti-Curse aussi. Et puis niveau sororité, le court métrage de Kristen Stewart se pose là. Ah oui, j’ajouterais Emily Jane White à ton panthéon.