La chanson du 9 mars : Christine & the Queens - To Be Honest

Ça n'a pas été simple de suivre Christine & the Queens dans tout son cheminement identitaire. Dans quelle mesure était-ce un processus de transformation ? Dans quelle mesure un projet artistique ? Lui-même  oui, il se genre désormais au masculin – semblait entremêler les deux pour notre plus grande confusion. En résultait un album bien bancal sous l'alias Redcar, où la musique serait presque passée au second plan mais qui contenait tout de même quelques bons moments. Revoilà Héloïse Letissier sous son premier surnom... enfin, premier surnom connu, j'étais pas non plus au jardin d'enfants quand ses copains l'appelaient Lilise.

L'artiste est prêt à nous balancer un album qui s'annonce copieux : "Paranoïa, Angels, True Love" se présente en effet comme un triptyque et fait d'ores et déjà beaucoup parler pour ses trois featurings de Madonna, quand bien même on ne les a pas encore entendus. Pourquoi tant d'engouement donc ? Parce que le premier single To Be Honest est franchement enthousiasmant. Mélodiquement imparable, rythmiquement excitant, avec des harmonies limpides qui restent la marque de fabrique de Chris, le morceau justifie qu'on nourrisse d'authentiques attentes. Verdict le 9 juin, avec un album qui sera déterminant pour son public et, je l'espère, celui de la réconciliation. Y compris avec Madonna... dont le processus transformatif est, « pour être honnête », lui aussi très confusant.


Commentaires

Marc a dit…
Un de mes snobismes et d’avoir détesté Christine and The Queens avant même que ce soit connu (une première partie calamiteuse de Gaëtan Roussel). Je suis revenu à des sentiments meilleurs depuis même si ses tergiversations (ou les discussions entre ses envies et la pression de son label) montrent le gouffre entre ses intentions et le résultat. Mais musicalement, elle semble sur la bonne voie avec cet album qui intrigue.